Si Dieu existe, pourquoi le mal ?

Le mal nous scandalise et nous fait douter de l'existence de Dieu

Le mal existe, c’est indéniable. Chaque journal télé apporte son lot de mauvaises nouvelles et de drames. Dieu, lui, est bonté et amour. Tout ce que le mal n’est pas.  

Alors, que fait Dieu face au mal ? Ferme-t-il les yeux sur nos souffrances ? Si non, comment peut-il laisser mourir des innocents ?

Ensemble, tentons bien humblement de le comprendre un peu mieux. Plus exactement, apprenons à changer notre regard pour déceler comment Dieu est présent malgré et à travers le mal. Les témoignages, articles d’approfondissement et petits mots d’encouragement ci-dessous sont là pour nous y aider. Nous pourrons aussi déposer ce qui nous pèse dans la prière.

ils partagent leur expérience

Les témoins se tiennent à votre disposition pour vous écouter, vous répondre et prier avec vous.

“À chaque fois que je tombais, ce fil venait me relever.”

Issue d’une famille fragilisée par la maladie de son père, Marie-Liesse grandit en se fermant peu à peu aux autres. Lorsqu’elle décide de se laisser porter par la prière de son entourage, elle découvre L’ami avec lequel elle chemine désormais tous les jours.

” Mais pourquoi tu crois en Dieu ? “

Clémence est atteinte d’une tumeur au cerveau. Malgré la souffrance qui jalonne sa vie de façon particulière, elle va trouver un chemin pour avancer dans la confiance…

“J’avais eu le cœur brisé mais cette fois-ci, c’était le corps.”

Florence est maman d’une petite fille qu’elle élève seule. Elle a été confrontée à deux grandes souffrances dans sa vie : celle du cœur lors de sa séparation et celle du corps à la suite d’un accident. Pourtant, c’est en traversant ces épreuves qu’elle va réellement comprendre l’Amour de Dieu pour elle.

“Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ?”

Gisèle grandit dans une famille catholique mais à l’adolescence elle fait un rejet de la foi. Cependant, quelques années plus tard, c’est à travers sa profession d’assistance sociale qu’elle est traversée par des questions existentielles liées à la souffrance et à l’existence de Dieu.

Pour avancer

Prêtres, professeurs, laïcs engagés. Ils ont écrit sur le mal

Délivre nous du mal
Si Dieu existe, pourquoi le mal ?
Si Dieu existe, pourquoi le mal ?
Peut-on encore faire confiance à l’Église ?
Peut-on sérieusement croire aux miracles ?
Pourquoi Dieu est-il silencieux ?

Nos propositions de prière

Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur. Seigneur, écoute mon appel !

Prier dans la souffrance
Prier dans la solitude
Prier au moment d’un deuil

Un mot d'encouragement

Petits élans de motivation pour vous aider à avancer

L'instant musical

"Ô ce monde et toutes ses peines Prends courage notre Dieu est vainqueur"