Traverser les crises

Crise en Ukraine, crise économique, crise politique, crise de foi, crise de la quarantaine… J’ai parfois l’impression que le mot « crise » se conjugue à toutes les sauces. Rien de tel pour provoquer une… crise d’urticaire !

Quand on rabâche à tes oreilles la crise sociétale et que tes deux pieds sont embourbés dans tes propres crises personnelles, difficile de sortir la tête de l’eau. Et pourtant, une solution ne pourrait-elle pas être précisément d’élever ton regard ? Non pas pour éviter la crise, car la fuite résout rarement les problèmes, mais pour la voir sous un autre angle, la remettre en perspective.
Tu peux subir une grande pression de ne pas réussir à faire face à toutes les crises qui t’entourent et parfois te submergent, surtout dans une société où le culte de la performance est important. Sois rassuré, c’est normal de ne pas avoir la solution à tout ! Tu n’es pas tout-puissant. Seul Dieu l’est. Croyant ou non-croyant, fais tien ce chant de la Bible : « si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. »

Oui, confiance ! Dieu ne promet pas d’enlever les crises de ton chemin, mais Il te promet d’être là pour les vivre avec Toi.

Voici trois petits pas que tu peux poser pour mieux surmonter les crises, qu’elles soient petites ou grandes :

  • Lorsqu’une petite contrariété arrive, dis à voix haute : « Dieu est avec moi ». Répète-le plusieurs fois si nécessaire, jusqu’à ce qu’elle diminue d’importance.
  • Dieu nous dit dans la Bible : « je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles », alors comme un enfant, crie vers ton Père pour Lui demander de t’aider.
  • Si tu traverses une crise pour laquelle tu n’es pas armé, choisis aujourd’hui de contacter une personne ressource qui pourra t’épauler (ami, collègue de travail, psychologue, conseiller conjugal, coach, prêtre…)

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

voir plus d'encouragementS

Pour Découvrir Dieu

Dieu, où es-tu ?
Je suis ton Père !
Pas le temps !