Je m’appelle Clémence. J’ai 21 ans. Je vais rentrer en septembre en BTS diététique. J’ai commencé à être malade quand j’étais en 3ème. Donc on m’a opérée : j’avais une tumeur au cerveau. On m’a opérée beaucoup de fois : je ne suis d’ailleurs, toujours pas guérie mais voilà… Je suis retombée malade, re, re… Et il y a un moment où je me suis dit : « Mais ça s’arrête quand ! Ça s’arrête quand ! » Et je me suis dit : « En fait, je peux l’arrêter : si j’ai envie de prendre ma voiture et m’enfoncer dans un mur. Et voilà ! C’est fini ! » Et, quand j’y pensais à tout ça, je me suis dit quand même : « C’est pas comme ça qu’on fait ! » Du coup, j’ai pas mal pensé à pourquoi je ne le ferais pas !
Et j’ai une copine, un jour qui m’a dit : « On va à l’église. Est-ce que tu veux venir ? » Et j’ai vraiment senti quelque chose, c’était par elle que Dieu m’appelait : je ne peux pas l’expliquer mais c’était comme ça. Et c’était étrange comme sensation parce que, je ne comprenais pas ce qui m’arrivait, pourquoi j’étais malade…
Et, quand je suis sortie de la messe, j’ai pas trouvé de réponse mais j’ai compris que Dieu, il avait un projet pour moi, et je ne sais pas trop où il veut que j’aille. Et puis, je me suis énervée contre Lui parce qu’en fait, on ne sait pas contre qui s’énerver. Il y a un poème, c’est un monsieur qui explique, mais je crois qu’il est mort et qu’il regarde sa vie, il me semble. Et il voit qu’il y a deux paires de pas sur le sable. Et des fois, il n’y en a qu’une seule. Et, des fois, je me sens dans cette sensation où ça y est, t’es seule. Mais, en fait, Dieu lui dit : « Ben non ! C’est parce que je te porte ! »
Et en fait, moi, quand j’ai compris qu’Il me portait, je vois les choses vraiment différemment. Donc, aujourd’hui, ma relation avec Dieu, elle est très forte et profonde. Alors, ceux qui me demandent, « Mais pourquoi tu crois en Dieu ? », je ne sais pas comment expliquer : c’est tellement évident ! J’ai pas de réponse à cette question : Il a souffert comme nous. Il comprend comme nous qu’on peut souffrir. Je me dis que, même si Jésus il a souffert, ça va !
Et, quand la vie, elle est vraiment difficile, on peut trouver des réponses dans la Bible ou des choses qui, au moins, donnent un chemin à suivre, à découvrir. J’ai toujours voulu aider les gens, aider les autres et être infirmière : c’était vraiment ce que je voulais faire ! Sauf, qu’avec la maladie, c’est un petit peu compliqué. Mais, comme diététicienne, je veux apporter, donner un soutien pour que les gens ils vivent plus facilement.
Même quand c’est difficile, qu’on souffre, on ne sait pas trop pourquoi on est sur terre…Je ne sais pas trop pourquoi on est sur terre. Je ne sais pas, non plus, pourquoi je ne guéris pas, mais j’ai confiance et j’avance dans la vie parce que j’ai confiance en Dieu et c’est Lui qui décide.