PEUT-ON ENCORE FAIRE CONFIANCE À L'ÉGLISE ?

Une drôle d'Église

Probablement avons-nous tous déjà mis le pied dans des églises, ne serait-ce que pour les visiter. Peut-être même avons-nous eu l’occasion de vivre des temps de prière en leur sein, pour des enterrements familiaux, voire partagé des moments de grande joie lors de mariages.

Témoins d’un riche patrimoine chrétien, que nous disent ces églises aujourd’hui ? Plus encore, à quoi sert l’Eglise, l’institution qui garde et anime cet héritage ?

Ce dossier peut vous apporter des éléments de réponse à travers des témoignages ou des articles pour approfondir cette question. Vous pourrez aussi y trouver un soutien par la prière et des mots d’encouragement.

ils partagent leur expérience

Les témoins se tiennent à votre disposition pour vous écouter, vous répondre et prier avec vous.

“Je rejette cette Eglise”

Harcelé à l’école et maltraité en famille, Loïc se réfugie dans des addictions. Il refuse de croire, rejette l’Eglise et demande même à être débaptisé. Et pourtant, un ami catholique a l’air d’être fréquentable…

“Tous les clichés que j’avais sur l’Eglise sont tombés un par un !”

Invitée par une amie à venir voir « quelque chose d’incroyable » le soir de la Fête des Lumières à Lyon, Priscilla entre dans une église. Elle est alors poussée par le désir de s’avancer près de l’autel.

“J’attendais d’être parfaite avant de retourner à l’église”

Hélène Flore, élevée dans une famille catholique, s’éloigne de Dieu avec l’âge. Consciente de la situation, elle choisit d’attendre d’être parfaite pour retourner à l’église.

« J’avais peur de rentrer dans une église »

Jean-François vient d’une famille peu pratiquante. Il s’éloigne peu à peu de Dieu jusqu’à un drame qui le pousse à ouvrir l’Evangile et à retrouver sa spiritualité

Pour avancer

Des églises, nous en avons probablement tous en tête. Celle d’à côté, celle de l’enterrement de nos grands-parents, celles visitées pendant les vacances, celle dans laquelle nous cherchons un peu de fraîcheur en temps de canicule ou encore Notre-Dame de Paris que nous avons vu brûler. Mais l’Eglise, qu’est-ce que ça veut dire ?  

Si nous reprenons sa définition étymologique, le mot « Eglise » signifie convocation. Dieu convoque son peuple. Là réside toute la beauté de ce mystère, mais aussi la racine de son problème : ce sont des hommes et des femmes que Dieu convoque, avec leurs qualités, mais aussi leurs nombreux défauts. Plus grave encore que des défauts, leurs actes blessants, criminels parfois même, qui font grand bruit, particulièrement quand ils proviennent de laïcs engagés, de prêtres voire d’évêques. Cette Eglise, voulue par Dieu pour être sa famille, le salit terriblement lorsqu’un de ses membres commet des actes innommables. Comment lui faire encore confiance, nous qui avons grandi à son contact, avons compté sur elle dans des moments douloureux, lui confions parfois nos enfants ou tout simplement attendons de la part des hommes et des femmes qui ont donné leur vie à Dieu un comportement exemplaire ?

Différents éclairages sur l'Eglise

Peut-on encore faire confiance à l’Église ?
Et si l'on entrait dans une église ?
Le Christ oui mais l'Église non ?
L’Église est-elle une invention des hommes ?
Peut-on encore croire que l’Église est sainte ?
Le pape est-il une invention de l’Église  ?

un soutien dans la prière

Si vous avez eu une expérience compliquée ou difficile au sein de l’Eglise, peut-être souhaitez-vous la confier en écrivant une intention de prière. Vous pouvez aussi demander à ce qu’un chrétien prie avec vous pour vous aider à avancer. Pour cela, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Nos propositions de prière

Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur. Seigneur, écoute mon appel !

Un mot d'encouragement

Petits élans de motivation pour vous aider à avancer

L'instant musical

"Ou étais-tu quand le scandale a éclaté?"