Play Video

Le témoignage de Hélène Flore vous a interpellé ?

CONTACTER Hélène Flore

“J’attendais d’être parfaite avant de retourner à l’église”

Témoignage de Hélène Flore
Hélène Flore, élevée dans une famille catholique, s’éloigne de Dieu avec l’âge. Consciente de la situation, elle choisit d’attendre d’être parfaite pour retourner à l’église.

“Pendant des années, je me suis éloignée du Seigneur”

Je suis née dans une famille chrétienne catholique mais à moitié pratiquante. Pendant des années, je me suis éloignée du Seigneur, j’ai pris d’autres voies, j’ai pris d’autres chemins. Je voulais vivre ma vie comme je voulais, comme ça me plaisait. Je voulais être libre, faire ce que je veux. En même temps je me rendais compte que la vie que je menais n’était pas en rapport avec tout ce qu’on m’avait enseigné, tout ce que j’avais appris. Mais j’attendais d’être parfaite, je voulais être parfaite pour retourner à l’église, pour retourner vers le Seigneur et tout.

“Au final j’étais malheureuse”

Et puis en même temps, retourner à l’église ça voulait dire que j’abandonne beaucoup de choses. C’était dur parce que j’existais à travers les autres, sans être véritablement moi. Je sortais, je collectionnais les aventures, je remplissais ma vie comme je voulais. J’avais conscience que ce que je faisais ce n’était pas bien, mais je le faisais. Et cette vie-là elle ne m’a rien apporté si ce n’est un grand vide encore plus immense. j’en sortais encore insatisfaite et je me sentais salie tout au fond de moi. Au final j’étais malheureuse.

En fait, ce qui a fait que j’abandonne tout au final, c’est parce que je suis allée me confesser pour la première fois depuis dix ans pratiquement. Là j’ai déballé toute ma vie, vraiment toute ma vie et le prêtre m’a dit : “au nom du Christ, je te pardonne, je te pardonne”. Ce pardon-là, je crois que si mes parents, ma famille connaissaient ce que j’avais fait, je pense pas qu’ils auraient pu me le pardonner. Parce que moi-même, à moi-même je ne me le pardonnais pas.

“Tu es ma fille et que je t’aime”

Et en fait ça m’a brisé, ça a brisé toutes mes résistances, ça a brisé tous les murs que j’avais dressé autour de moi. Ce pardon-là me disait “tu es telle que tu es. Oui, tu as péché mais c’est pas ton péché qui te définit. c’est pas ton péché qui va enlever le fait que tu es ma fille et que je t’aime”. Puis, dans la continuité, de jours en jours ça été des actes concrets d’amour. Et moi je viens d’une famille où on ne montre pas son amour, on n’exprime pas ce qu’on ressent.

“Jamais Il m’abandonnera”

Il n’y a que Lui qui m’a montré cet amour et qui m’a exprimé cet amour. J’ai jamais trouvé ma place dans ma famille et auprès du Seigneur j’ai trouvé ma place. Pendant des années, j’ai crié, j’ai pleuré ma tristesse, ma peine, ma solitude. Et quand Il est entré dans ma vie, ce vide a été comblé au-delà de tout. Et depuis ce jour, tellement de choses ont changé. j’ai changé, je suis devenue heureuse, épanouie, pleine de joie, libre. Ce qui est sûr c’est que dans ma marche avec Lui, je vais toujours arriver à tomber mais j’ai la grâce, j’ai la grâce qu’Il m’aime. Au final je m’accepte comme étant quelqu’un qui n’est pas parfait. Je ne suis pas seule dans mes combats, je sais que j’ai quelqu’un sur qui m’appuyer que jamais, jamais Il m’abandonnera.

Témoignage recueilli et réalisé en partenariat avec KTO

Le témoignage de Hélène Flore vous a interpellé ?

CONTACTER Hélène Flore

Plus de témoignages

de vies transformées par Dieu

"J'étais en colère contre plein de choses et aussi contre Dieu"

"J'étais en colère contre plein de choses et aussi contre Dieu"

Après des années compliquées et suite à une séparation, Thierry est fragilisé et se sent tiraillé entre un désir de Dieu et le sentiment de ne pas en être digne. Jusqu'au jour où il découvre des poèmes de grands saints et pousse la porte d'une église.
"Je donnais tout ce que je pouvais pour survivre"

"Je donnais tout ce que je pouvais pour survivre"

Pauline lutte contre les séquelles d'un gros accident de ski et contre la maladie de Lyme qui l'handicapent au quotidien. Elle s'épuise face à cette violence et n'y arrive pas. Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle peut être heureuse malgré la souffrance.
"J'ai toujours eu l'impression que je n'étais pas comme il fallait"

"J'ai toujours eu l'impression que je n'étais pas comme il fallait"

Agathe se sent exclue par les "cathos" qui sont parfaits, alors qu'elle non. Jusqu'au jour où elle en rencontre un, qui lui plait. C'est pour elle le début d'un chemin.
"J’ai sombré dans la dépression"

"J’ai sombré dans la dépression"

Suite à une rupture amoureuse, Marie-Claire sombre dans la dépression. Sensibles à sa souffrance, ses parents lui offrent un pèlerinage durant lequel elle va faire l’expérience de l’amour de Marie. Sa relation à Jésus en est transformée.

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

Confiez-nous votre prière

Un chrétien de l’équipe Découvrir Dieu vous répondra
après avoir pris un temps pour prier spécialement pour vous.

écrivez-nous votre intention

Un chrétien de l’équipe Découvrir-Dieu vous répondra

après avoir pris un temps pour prier spécialement pour vous.

Votre intention
Merci de rédiger votre intention
Merci de renseigner votre adresse email
[lire les CGU]

Appelez le 09 80 80 64 40,

un chrétien vous écoute

et prie pour vous.

Appelez le

09 80 80 64 40,

un chrétien

vous écoute

et prie pour vous.

Trouvez l’église

la plus proche

de chez vous