Le premier livre de la Bible, la Genèse (37-50), raconte l’histoire de Joseph, fils de Jacob et de Rachel, vendu comme esclave, par ses frères jaloux, et envoyé en Égypte. Dieu n’abandonne pas Joseph. Celui-ci connaîtra des années d’épreuves jusqu’à ce qu’il gagne la confiance de Pharaon qui l’établit sur tout le pays d’Égypte. Lorsque surgit une famine dans la région, de partout on vient en Égypte acheter du blé à Joseph, l’intendant sage qui gère les réserves du pays. Les frères de Joseph aussi viennent acheter du froment en Égypte.
Joseph les reconnaît et, après les avoir mis à l’épreuve, leur dévoile qui il est : « Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour qu’il soit emmené en Égypte. Mais maintenant ne vous affligez pas, et ne soyez pas tourmentés de m’avoir vendu, car c’est pour vous conserver la vie que Dieu m’a envoyé ici avant vous. » Ainsi seront sauvés de la famine tous les frères de Joseph, avec leur père Jacob. Après la mort de ce dernier, à ses frères qui craignent qu’il ne se venge enfin, Joseph déclare :
« Vais-je prendre la place de Dieu ? Vous aviez voulu me faire du mal, Dieu a voulu le changer en bien, afin d’accomplir ce qui se réalise aujourd’hui : préserver la vie d’un peuple nombreux. »
Prière
Dieu, tu connais mon histoire et tu sais combien (nommer la personne) a pu me faire du mal. Je ne comprends pas pourquoi tu as permis cela. Regarde ma vie aujourd’hui, regarde ma blessure qui me semble inguérissable. Tu vois la haine ou la rancœur qui monte en moi lorsque je pense à (nommer la personne).
Dieu, je crois que tu m’as aimé de toute éternité et que tu n’as pas voulu le mal qui m’a été fait. Tu as souffert avec moi et pour moi. Je crois aussi, même si je ne le vois pas encore, que de tout mal tu peux tirer un bien. Comme pour Joseph, tu as pour moi un projet d’amour qui me dépasse et rien ne peut s’y opposer.
Dieu, tu connais mon cœur. Je te le donne aujourd’hui. Tu sais que je désire te suivre et faire ta volonté. Tu nous demandes de pardonner et j’en suis incapable, je n’en ai même pas le désir. Viens apaiser mon cœur et donne-moi ton Esprit, afin que je sois un jour capable de pardonner. Amen.