Nous sommes souvent bien démunis lorsque la maladie vient frapper l’un de nos proches. Ce mal, qu’on ne voit pas, vient parfois mettre à terre celui ou celle que l’on aime sans que la médecine ne puisse rien faire.
Jésus, lors de sa vie sur Terre, a passé une grande partie de son temps à guérir les malades qu’on lui présentait. Plusieurs fois, la Bible nous présente des gens dont la grande foi en Jésus leur permet d’être guéris. Une autre fois, ce sont 4 amis qui amènent un paralytique à Jésus en faisant descendre son brancard par un trou dans le toit (il y avait trop de monde devant la maison où il se trouvait). « Voyant leur foi », nous dit le passage, Jésus le guérit.
Nous pouvons tirer plusieurs leçons de ce passage ; la première est que Jésus est venu nous sauver dans toutes nos dimensions, y compris nos maladies. Nous ne sommes pas Dieu, et ne savons pas ce que Dieu fera de notre prière, mais nous croyons qu’il peut guérir, aujourd’hui encore. La deuxième est que lorsque nous demandons à plusieurs, le Seigneur donne. « Si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux », nous dit Jésus dans l’évangile de Saint Matthieu.
Alors, n’hésitons pas à confier nos malades à Dieu, avec humilité (nous ne savons pas ce qu’il fera de nos prières) mais aussi avec une grande confiance. Nous pouvons pour cela prier à plusieurs.