Les épreuves de la vie et les événements du monde peuvent vite peser comme une chape de plomb sur nos épaules. Submergés par la tristesse, le découragement, la lassitude, le désespoir, il nous semble impossible d’en sortir.
Seigneur, tu as porté avec moi ce fardeau qui m’écrase, lorsque tu as dit pendant ton agonie : « Mon âme est triste à en mourir ». Aujourd’hui je te remets tout ce qui me pèse. Quelle qu’elle soit, je crois que tu veux alléger ma peine et la porter avec moi.
Aide-moi à ouvrir mon cœur aux simples joies humaines de ce jour et à y reconnaître les signes de ta tendresse. Donne-moi de persévérer sur ce chemin que tu m’ouvres. Aide-moi à prier avec ce poème de la Bible :
« Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits, sur la lyre à dix cordes et sur la harpe, sur un murmure de cithare. Tes œuvres me comblent de joie ; devant l’ouvrage de tes mains, je m’écrie : “Que tes œuvres sont grandes, Seigneur ! Combien sont profondes tes pensées !“ » (Ps 91, 2-6).
Oui, merci mon Dieu pour la grandeur de tes œuvres. Je crois en ton amour et ta fidélité.
« On ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive.
Il s’agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie.
Ne l’oublions pas : Souris au monde et le monde te sourira».
Sœur Emmanuelle