Si tu es préoccupé pour certains de tes proches, tu peux agir. Dieu a mis une solidarité entre tous les hommes, les vivants et les morts. Tu peux prier pour ceux que tu connais et pour ceux que tu ne connais pas. A l’âge de 14 ans, sainte Thérèse de Lisieux priait pour la conversion d’un criminel condamné à mort et qui ne manifestait aucun remords ; elle voulait à tout prix l’empêcher de « tomber en enfer ». Elle eut la joie d’apprendre qu’il avait soudain embrassé 3 fois le crucifix qu’on lui tendait tandis qu’il montait à l’échafaud.
Voici son récit : « Je dis au Bon Dieu que j’étais bien sûre qu’Il pardonnerait au pauvre malheureux Pranzini, que je le croirais même s’il ne se confessait pas et ne donnait aucune marque de repentir, tant j’avais de confiance en la miséricorde infinie de Jésus, mais que je lui demandais seulement “un signe” de repentir pour ma simple consolation… ».
Alors, comme Thérèse, mets ta confiance en Dieu et prie pour tes proches, ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui le rejettent, pour les pécheurs et pour ceux dont la faute peut te sembler impardonnable. Tu peux le prier avec ce poème de la Bible en leur nom, ou pour toi-même.
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.
Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j’ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait.
Ainsi, tu peux parler et montrer ta justice, être juge et montrer ta victoire.
Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.
Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint.
Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés.