Même si nous connaissons des moments de joie dans notre vie, comme il est difficile de ne pas laisser les soucis du quotidien et les épreuves, parfois trop lourdes à vue humaine, étouffer ces germes de vrai bonheur ! Comme il est difficile de ne pas se résigner à affronter la vie en serrant les dents ! Toute notre bonne volonté ne suffit pas pour entretenir cette joie.
La louange est un cri d’émerveillement devant la grandeur, la bonté et la beauté de Dieu. Avec saint François d’Assise, qui remerciait Dieu pour chacune des créations de la nature, nous pouvons nous écrier : « Très Haut, tout puissant et bon Seigneur, à toi louange, gloire, honneur, et toute bénédiction ; à toi seul ils conviennent, O Très-Haut ».
La louange est une petite décision, à renouveler chaque jour : je choisis de détacher mon regard de moi-même et de mes soucis, pour le poser sur Dieu.
Mon Dieu, je te loue, toi la source de tout bien. Tu es mon Créateur et je suis dans ta main. Tu sais ce qui est bon pour moi. Je te bénis, toi qui es bon, fidèle et plein d’amour. Je te rends grâce car je sais que tu écoutes ma prière. Donne-moi la joie de me savoir aimé de toi, de savoir que tu prends soin de moi et fais que ta joie rayonne autour de moi.
« Je te rendrai grâce sur la harpe pour ta vérité, ô mon Dieu ! Je jouerai pour toi de ma cithare. Joie sur mes lèvres qui chantent pour toi, et dans mon âme que tu as rachetée ! »
Amen.
« La joie parfaite est reconnaissance. Elle est action de grâce. »
Frère Roger Schutz