Au fond : nous sommes seuls. Seul face aux grandes questions de l’existence. Seul, face à notre histoire. Seul, face à notre avenir. Nous avons beau fuir ce sentiment de solitude à travers mille activités et divertissements… nous sommes seuls. Car, au milieu de notre vie et de nos relations, la vérité est que nous menons un face à face. D’homme à Dieu. Pourquoi Dieu m’a-t-il mis sur terre ? Voilà la réponse à laquelle chacun est renvoyé pour une réponse personnelle. Et cela crée une solitude. Solitude de notre responsabilité…
La vie étudiante est dure pour Myriam. Alcool, soirées, rien ne semble pouvoir l’aider à sortir de la dépression. Cela dure jusqu’aux JMJ de Cologne et Madrid…
Atteint d’une maladie orpheline, Christophe grandit avec un sentiment d’isolement. C’est en poussant la porte d’une église qu’un jour sa vie va prendre un autre tournant.
Le voyage du Pape Benoît XVI à Paris marque un tournant dans la vie spirituelle d’Odile qui avait rejeté l’Eglise dans l’enfance. Commence alors pour elle un nouveau cheminement avec Jésus.
Après une enfance marquée par la terreur, Clara se retrouve orpheline. Sa vie d’adulte se construit alors sur des chemins de traverse jusqu’au jour où elle va faire l’expérience de La présence qui ne la quittera plus jamais.
Pour avancer
Religieux, philosophes, médecins. Ils ont écrit sur la solitude.