Bonjour, je m’appelle Emmanuel. J’ai été baptisé quand j’étais bébé et j’ai été au caté. Mais après, j’ai perdu tout contact avec l’Église, avec Dieu…
Et puis, vers 27 ans, je me posais beaucoup de questions : j’avais plein d’amis, je sortais assez souvent… J’avais une vie bien remplie. Mais, malgré tout, il y avait une espèce de vide, d’interrogation en moi : je ne comprenais pas trop le sens de ma vie. Et un jour, je me demandais : pourquoi il y a plusieurs religions s’il y a un seul Dieu ? Je me posais des questions scientifiques, sur le sens de ma vie…toutes sortes de questions.
Et puis j’étais à côté d’un centre commercial. Je rentre dans une église, je ne sais pas pourquoi. Et là, il y avait une exposition sur les principales religions mondiales. Donc, j’ai, visité, puis je suis ressorti, je suis reparti. J’étais troublé de cette réponse, comme cette réponse à cette question que je me posais.
Et puis j’ai repris le cours de ma vie. Et puis quand même, quelques semaines plus tard, je repensais à ça et je repassais dans ce quartier-là. Donc, je suis rentré à nouveau dans cette église. Et puis là, je tombe sur un tract qui parlait d’une semaine de ski randonnée au Grand-Saint-Bernard. Donc, j’avais envie de faire du ski, ça tombait bien. Donc j’y vais, je m’inscris : je me doutais bien que ça devait être un truc vaguement catho. Pour ne pas avoir l’air complètement idiot, je suis allé m’acheter une bible. Et puis, me voilà parti avec d’autres jeunes. Donc on part, on monte au Grand-Saint-Bernard qui est complètement isolé, l’hiver, par la neige. Et là, effectivement, on faisait du ski mais c’était pas un truc vaguement catho : c’était un truc carrément catho avec des enseignements, des chants, des temps de prière, longs temps de prière, la messe… tous les jours, tout le temps.
Les premiers jours, je me demandais ce que c’était ce truc où j’étais tombé. J’avais ma bible avec moi mais, pendant les temps de prière, je regardais autour de moi : les autres jeunes, ils ne lisaient pas leur bible. Donc, je me demandais ce que c’était ce truc-là : j’avais qu’une envie, c’était de partir. Et en même temps, ils étaient très sympas, ces jeunes, mais j’avais quand même envie de partir. Le truc, c’est que, au Grand-Saint-Bernard, en plein hiver, tu ne pars pas comme ça : tu es obligé de descendre à skis pendant une heure. C’est pas comme des pistes où il y a des indications : tu ne sais pas où tu es. Et il doit y avoir un ou deux cars par jour. Et puis, tu n’as pas les horaires : il n’y avait pas internet à l’époque. Donc voilà…impossible de repartir de ce truc-là.
Le prêtre me dit : « Jésus est présent dans l’ostensoir, ce truc qui est sur l’autel, le truc rond qui est sur l’autel. » Et puis voilà… Donc je me dis, si Jésus il est là, je vais lui raconter ma vie, je vais lui poser toutes les questions que je me pose. Et, à ce moment-là, j’ai ressenti une présence, comme s’il était à côté de moi. J’ai ressenti comme une grande paix par rapport à toutes les questions que je me posais, une grande chaleur. J’ai senti aussi que Jésus m’aimait et qu’Il me disait : « Voilà ! Avance. Et moi, je vais te donner toutes les réponses que tu veux, je vais te donner tout le sens que tu cherches dans ta vie. Et puis, je vais te donner une vie pleine et entière. »
Et à partir de ce moment-là, de cette rencontre que j’avais faite avec Jésus, je n’ai plus jamais été seul dans mes questions : j’étais avec d’autres chrétiens que j’ai pris comme des frères et des sœurs, avec lesquels j’ai continué à avancer dans ma vie, continué à cheminer. Et puis, plusieurs fois, ça m’a aidé pour savoir dans quelle direction je devais aller : par exemple, j’ai vécu des difficultés professionnelles il y a quelques années où, l’entreprise dans laquelle j’étais, n’allait pas très bien, où il y avait du harcèlement. Donc j’étais pas heureux dans mon boulot. Je me demandais ce que j’allais faire. Et, grâce à ces autres chrétiens, grâce à ces temps de prière que j’avais avec eux, petit à petit les choses se sont éclairées. Ils m’ont aidé à voir clair aussi, à voir quelle direction prendre.
Au Grand-Saint-Bernard j’ai rencontré Jésus, mais j’ai découvert aussi l’Église, j’ai découvert ces autres chrétiens, ces frères et sœurs. Et depuis, j’ai la joie de toujours trouver des frères et des sœurs sur ma route.