Bonjour, je suis Éléonore. Je suis étudiante en commerce.
Donc, je vais vous parler un peu de mon expérience que j’ai eue avec Dieu. En fait, c’était quand j’étais au lycée que je L’ai rencontré. J’allais à l’aumônerie avec d’autres lycéens, pas très loin de mon lycée. Je suis tombée sur un prêtre qui, un jour, m’a dit, il nous a dit : « Si vous voulez croire en Dieu, il faut vraiment faire l’expérience de Dieu ! » Je ne savais pas tellement ce que ça voulait dire, mais cette expérience de Dieu, elle s’est concrétisée quand j’ai dû passer mon bac de français. C’était mon premier examen. J’étais vraiment très stressée, surtout pour l’oral. Et, du coup, je suis allée à un groupe de prière. Donc, j’étais vraiment assez ouverte en y allant. Et, sur le côté, il y avait des personnes qui pouvaient prier pour nous. Et le prêtre nous a invités à y aller. Donc, j’y suis allée.
J’ai expliqué. C’était un couple. Je leur ai dit : « Est-ce que vous pouvez prier pour mon examen de français ? Mon oral ? Parce que je suis vraiment stressée : c’est le premier gros examen. » Donc, ils ont prié pour moi et ils m’ont invité à faire confiance à Dieu, à faire vraiment confiance au Père. Et, tout de suite en moi, j’ai eu cette volonté de m’abandonner à Lui : moi, j’avais fait ma part de travail en révisant tout ce que j’avais à réviser. Et je savais que, si je m’abandonnais à Dieu, à partir de maintenant, je ne travaillais plus seule mais je préparais mon examen avec Dieu. Il m’accompagnait dans la préparation de mon examen.
Donc, quand je suis ressortie de cette prière, j’étais en paix. Je continuais à réviser encore mes textes, etc. Et, au fond de moi, j’avais surtout la paix, parce que ça m’a permis de me libérer de ce souci en me disant : « Vraiment Dieu, Il veut notre bonheur et Il veut nous accompagner. » Du coup, j’ai vraiment mis toute ma confiance en Dieu.
Mon oral s’est très bien passé. J’ai été émue de la bienveillance de Dieu. Et surtout, j’insiste sur le fait que c’était vraiment important de Lui remettre toute notre préparation, l’examen en soi et le déroulement ; et aussi de comprendre qu’on peut vraiment Lui faire confiance dans tous les cas ; et que moi, le souci que j’avais, en Lui confiant, c’est devenu son souci.
Et maintenant, cette première étape que j’ai faite d’abandon à Dieu, ça a vraiment été un élément déclencheur dans ma vie de prière avec Dieu. Et du coup, les soucis que j’ai, plus régulièrement, ou que j’ai pu rencontrer, maintenant, ça devient plus un mécanisme, grâce à cette expérience que j’ai eue, de vraiment pouvoir les donner à Dieu et de pouvoir faire confiance à Dieu.
Et j’ai vraiment appris que Dieu, Il était vraiment très bienveillant, qu’il ne faut pas avoir peur de s’abandonner à Lui, parce que ça peut paraître comme quelqu’un d’inconnu (moi, c’était un peu ça au début). Et puis, finalement, quand on réalise, quand on prend conscience qu’Il est bon et qu’Il veut notre bonheur, c’est tout de suite plus facile de dire oui.