Play Video

Le témoignage de Éléonore vous a interpellé ?

CONTACTER Éléonore

“Il m’accompagnait dans la préparation de mon examen”

Témoignage de Éléonore
À un moment crucial de sa vie de lycéenne, Eléonore décide de confier son stress lors d’une prière. C’est alors qu’elle fait l’expérience de Dieu : elle comprend qu’elle peut Lui faire confiance. Cette prise de conscience l’aide désormais à vivre différemment les épreuves de la vie.

Bonjour, je suis Éléonore. Je suis étudiante en commerce.

Donc, je vais vous parler un peu de mon expérience que j’ai eue avec Dieu. En fait, c’était quand j’étais au lycée que je L’ai rencontré. J’allais à l’aumônerie avec d’autres lycéens, pas très loin de mon lycée. Je suis tombée sur un prêtre qui, un jour, m’a dit, il nous a dit : « Si vous voulez croire en Dieu, il faut vraiment faire l’expérience de Dieu ! » Je ne savais pas tellement ce que ça voulait dire, mais cette expérience de Dieu, elle s’est concrétisée quand j’ai dû passer mon bac de français. C’était mon premier examen. J’étais vraiment très stressée, surtout pour l’oral. Et, du coup, je suis allée à un groupe de prière. Donc, j’étais vraiment assez ouverte en y allant. Et, sur le côté, il y avait des personnes qui pouvaient prier pour nous. Et le prêtre nous a invités à y aller. Donc, j’y suis allée.

J’ai expliqué. C’était un couple. Je leur ai dit : « Est-ce que vous pouvez prier pour mon examen de français ? Mon oral ? Parce que je suis vraiment stressée : c’est le premier gros examen. » Donc, ils ont prié pour moi et ils m’ont invité à faire confiance à Dieu, à faire vraiment confiance au Père. Et, tout de suite en moi, j’ai eu cette volonté de m’abandonner à Lui : moi, j’avais fait ma part de travail en révisant tout ce que j’avais à réviser. Et je savais que, si je m’abandonnais à Dieu, à partir de maintenant, je ne travaillais plus seule mais je préparais mon examen avec Dieu. Il m’accompagnait dans la préparation de mon examen.

Donc, quand je suis ressortie de cette prière, j’étais en paix. Je continuais à réviser encore mes textes, etc. Et, au fond de moi, j’avais surtout la paix, parce que ça m’a permis de me libérer de ce souci en me disant : « Vraiment Dieu, Il veut notre bonheur et Il veut nous accompagner. »  Du coup, j’ai vraiment mis toute ma confiance en Dieu.

Mon oral s’est très bien passé. J’ai été émue de la bienveillance de Dieu. Et surtout, j’insiste sur le fait que c’était vraiment important de Lui remettre toute notre préparation, l’examen en soi et le déroulement ; et aussi de comprendre qu’on peut vraiment Lui faire confiance dans tous les cas ; et que moi, le souci que j’avais, en Lui confiant, c’est devenu son souci.

Et maintenant, cette première étape que j’ai faite d’abandon à Dieu, ça a vraiment été un élément déclencheur dans ma vie de prière avec Dieu. Et du coup, les soucis que j’ai, plus régulièrement, ou que j’ai pu rencontrer, maintenant, ça devient plus un mécanisme, grâce à cette expérience que j’ai eue, de vraiment pouvoir les donner à Dieu et de pouvoir faire confiance à Dieu.

Et j’ai vraiment appris que Dieu, Il était vraiment très bienveillant, qu’il ne faut pas avoir peur de s’abandonner à Lui, parce que ça peut paraître comme quelqu’un d’inconnu (moi, c’était un peu ça au début). Et puis, finalement, quand on réalise, quand on prend conscience qu’Il est bon et qu’Il veut notre bonheur, c’est tout de suite plus facile de dire oui.

Le témoignage de Éléonore vous a interpellé ?

CONTACTER Éléonore

Plus de témoignages

de vies transformées par Dieu

"Est-ce que Dieu existe ?"

"Est-ce que Dieu existe ?"

Constatant que beaucoup de couples s'effondrent autour d'elle, Ségolène décide de préparer sérieusement son mariage et rejoint un groupe de préparation au sein d'une église. À la fin, on lui dit que pour se marier à l'Eglise, il faut transmettre la foi à ses enfants. Elle décide donc, avec son mari, de chercher Dieu...
"Je ne voyais pas le sens d'aller à la messe le dimanche"

"Je ne voyais pas le sens d'aller à la messe le dimanche"

Elevée dans une famille catholique, Caroline se marie et fonde une famille avec un homme croyant. Avec les années, elle perd peu à peu le sens de tout cela et prend beaucoup de recul. Jusqu'à l'invitation d'un groupe d'amis à partir en voyage en Israël...
« Cette addiction me fait perdre tous mes repères »

« Cette addiction me fait perdre tous mes repères »

Jean-Marie découvre l'autonomie de la vie étudiante et met peu à peu Dieu de côté. Englué dans une addiction, il n'arrive plus à s'en sortir. Jusqu'à ce que la lecture d'un livre de témoignages lui ouvre les yeux : il n'est pas seul.
« Est-ce que la vie vaut la peine d’être vécue ? »

« Est-ce que la vie vaut la peine d’être vécue ? »

Anne-Sophie grandit dans la peur des réactions d'un beau-père alcoolique. À la fin de ses études, partie au Japon pour suivre un garçon, elle se retrouve au fond du trou. Alors qu'elle s'écroule, une petite lueur la saisit...

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

Confiez-nous votre prière

Un chrétien de l’équipe Découvrir Dieu vous répondra
après avoir pris un temps pour prier spécialement pour vous.

écrivez-nous votre intention

Un chrétien de l’équipe Découvrir-Dieu vous répondra

après avoir pris un temps pour prier spécialement pour vous.

Votre intention
Merci de rédiger votre intention
Merci de renseigner votre adresse email
[lire les CGU]

Appelez le 09 80 80 64 40,

un chrétien vous écoute

et prie pour vous.

Appelez le

09 80 80 64 40,

un chrétien

vous écoute

et prie pour vous.

Trouvez l’église

la plus proche

de chez vous