Durant notre enfance, mon frère et moi étions très proches. A l’adolescence, nous avons chacun fait notre chemin. Lorsqu’il avait 20 ans, mon frère a eu un accident très grave. J’étais alors seule avec lui pour quelques jours. Dans la voiture des pompiers, le médecin m’a dit qu’il ne pouvait pas se prononcer pendant 48 heures, que les jours de mon frère étaient en danger. Quel choc! Finalement, il s’en est sorti. Au bout d’un an, il a repris son activité professionnelle. De mon côté, je menais ma vie d’étudiante normalement, Tout était revenu dans l’ordre.
J’ai rencontré un garçon, qui deviendra devenir mon mari. Il m’a proposé un petit week-end en amoureux, en Bourgogne. Sur la route, j’aperçois une petite ville avec un canal sur lequel il y avait des bateaux sympas. Je lui propose que l’on s’arrête.
Nous nous sommes retrouvés face à une magnifique basilique. Les églises, ce n’était pas du tout mon affaire. J’étais très loin de tout cela. Mais la port était ouverte. On est rentrés. A l’entrée, il y avait une table sur laquelle était posée une magnifique image du Christ. Je l’ai retournée et j’ai lu: “Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes et qui en retour ne reçoit qu’ingratitude.” Cette phrase m’a beaucoup touchée.
“N’aie pas peur, laisse-toi regarder par le Christ, car il t’aime.” C’était la première fois que j’entendais de telles paroles!
Un autre jour, nous sommes allés à la messe et un chant m’a interpellée: “N’aie pas peur, laisse-toi regarder par le Christ, car il t’aime.” C’était la première fois que j’entendais de telles paroles!
Plus tard, on m’a proposé de me confesser, en m’expliquant ce que cela signifiait: revenir à Dieu qui nous accueille et nous pardonne toutes nos fautes. J’ai passé ce temps de la confession à pleurer. C’étaient des larmes de joie! Je suis sortie de cette confession transformée. Ce n’était plus la même Virginie!
J’ai vécu une deuxième terrible épreuve: mon frère a eu un nouvel accident et est décédé. Le ciel m’est tombé sur la tête. Heureusement, j’avais rencontré l’amour de Dieu. Il m’avait manifesté combien il était avec moi. Et il me l’a fait encore mieux comprendre à travers ce drame. Je sais que jamais, il ne m’a abandonnée. Et que jamais il ne m’abandonnera.