Play Video

« Sans conviction, j’ai bu chaque jour une gorgée d’eau de Lourdes à l’hôpital »

Témoignage de Victoire
L’enfance de Victoire est marquée par la violence et une agression sexuelle. Hospitalisé pour une dépression sa grand-mère lui offre un flacon d’eau de Lourdes.

Issue d’une famille catholique pratiquante, j’ai grandi avec la messe du dimanche et la prière quotidienne, mais le climat familiale était souvent conflictuel. J’ai eu une enfance avec ses souffrances et ses épreuves, j’ai notamment subit une agression sexuelle… A 17 ans j’ai commencé à aller de plus en plus mal, sans savoir vraiment pourquoi. Je sentais que je perdais complètement le contrôle de ma vie jusqu’à ce que je sois hospitalisée pour épisode dépressif majeur.

Au cours de cette hospitalisation, ma grand-mère me rend visite avec un petit bidon d’eau de Lourdes. Très pieuse, elle se rendait à Lourdes chaque année. Par ce bidon d’eau, elle m’exprime son espoir de me voir guérie de cette maladie. Mais son eau de Lourdes m’a plutôt fait sourire dans ces circonstances-là. Pourtant, même sans conviction, avec les yeux de la foi, j’ai bu une gorgée chaque journée passée à l’hôpital.

“Par Marie, j’ai fait une rencontre quotidienne avec le Seigneur”

Je suis sortie au bout de plusieurs semaines, et c’est seulement quelques mois après que j’allais définitivement mieux. Avec du recul, je sais que c’est par cette eau de Lourdes que je suis parvenue à un mieux. Je ne pense pas qu’on parle de guérison miraculeuse comme ça peut être le cas à Lourdes, mais par Marie, j’ai fait une rencontre quotidienne avec le Seigneur. Quand je buvais cette gorgée chaque jour, je suis venue à la rencontre de Jésus, je Lui ai fait confiance et je m’en suis remise à Lui. Je me suis abandonnée à Lui, à sa volonté, à un moment où je n’avais plus la force d’avancer. C’est Dieu qui m’a prise dans ses bras, qui m’a portée. Je pense qu’avant, dans ma façon de vivre ma foi, Il marchait un peu devant moi et moi passivement je restais un peu derrière. Même si je suivais, ma démarche était passive. A partir de ce moment-là, j’ai décidé d’avancer à côté de Lui et avec Lui.

“Quand on reconnait notre vulnérabilité, on peut se rapprocher de Jésus”

J’ai pris conscience de l’importance de lui faire confiance, de m’abandonner à Lui, de le laisser agir dans ma vie, pas uniquement comme je pensais qu’il était bon d’agir. J’ai appris à reconnaître mes faiblesses. On dit parfois que dans notre vulnérabilité, on se rapproche du Seigneur. Mais je trouve qu’il faut nuancer. C’est quand on reconnait notre vulnérabilité qu’on peut se rapprocher de Jésus. Du coup j’ai fait le choix de m’en remettre à Lui au lieu d’essayer de faire face aux difficultés par moi-même, à la force du bras parce que les difficultés, il y en a toujours. J’ai trois enfants, sur les trois grossesses j’ai eu un post-partum difficile. Je me suis vue complètement dépassée par la fatigue, par la charge de travail, etc… et j’ai choisi d’aller voir de nouveau un médecin malgré la difficulté à accepter cet état de fait : j’avais besoin de quelqu’un d’autre. C’est un lourd travail d’acceptation que de se dire qu’on a besoin de l’aide des autres, et en fait derrière, beaucoup plus grand qu’un médecin, c’est l’aide et le soutien du Christ dans ma vie.

Témoignage recueilli et réalisé en partenariat avec KTO

Plus de témoignages

de vies transformées par Dieu

"Est-ce que Dieu existe ?"

"Est-ce que Dieu existe ?"

Constatant que beaucoup de couples s'effondrent autour d'elle, Ségolène décide de préparer sérieusement son mariage et rejoint un groupe de préparation au sein d'une église. À la fin, on lui dit que pour se marier à l'Eglise, il faut transmettre la foi à ses enfants. Elle décide donc, avec son mari, de chercher Dieu...
"Je ne voyais pas le sens d'aller à la messe le dimanche"

"Je ne voyais pas le sens d'aller à la messe le dimanche"

Elevée dans une famille catholique, Caroline se marie et fonde une famille avec un homme croyant. Avec les années, elle perd peu à peu le sens de tout cela et prend beaucoup de recul. Jusqu'à l'invitation d'un groupe d'amis à partir en voyage en Israël...
« Cette addiction me fait perdre tous mes repères »

« Cette addiction me fait perdre tous mes repères »

Jean-Marie découvre l'autonomie de la vie étudiante et met peu à peu Dieu de côté. Englué dans une addiction, il n'arrive plus à s'en sortir. Jusqu'à ce que la lecture d'un livre de témoignages lui ouvre les yeux : il n'est pas seul.
« Est-ce que la vie vaut la peine d’être vécue ? »

« Est-ce que la vie vaut la peine d’être vécue ? »

Anne-Sophie grandit dans la peur des réactions d'un beau-père alcoolique. À la fin de ses études, partie au Japon pour suivre un garçon, elle se retrouve au fond du trou. Alors qu'elle s'écroule, une petite lueur la saisit...

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

Confiez-nous votre prière

Un chrétien de l’équipe Découvrir Dieu vous répondra
après avoir pris un temps pour prier spécialement pour vous.

écrivez-nous votre intention

Un chrétien de l’équipe Découvrir-Dieu vous répondra

après avoir pris un temps pour prier spécialement pour vous.

Votre intention
Merci de rédiger votre intention
Merci de renseigner votre adresse email
[lire les CGU]

Appelez le 09 80 80 64 40,

un chrétien vous écoute

et prie pour vous.

Appelez le

09 80 80 64 40,

un chrétien

vous écoute

et prie pour vous.

Trouvez l’église

la plus proche

de chez vous