SYLVIE-1170x780

“En inscrivant mon fils au caté…”

Témoignage de Sylvie
En inscrivant son fils aîné au catéchisme, Sylvie a découvert avec surprise une Église vivante et connectée avec son temps.

Enfant, j’ai reçu une éducation catholique, et j’ai suivi le cursus classique jusqu’à la confirmation. Partie aux États-Unis comme étudiante, j’ai découvert là-bas des paroisses accueillantes, avec de belles prédications. Cela m’a donné envie de m’engager dans ces communautés, ce que j’ai fait. Rentrée en France, je n’ai pas retrouvé ce que je cherchais et au fur et à mesure du temps, je me suis éloignée de l’Église. Je me suis pourtant mariée à l’Église, nous avons fait baptiser nos deux enfants mais sans aucune pratique.

Une église tournée vers l’avenir

Quand mon fils aîné a atteint l’âge de commencer le catéchisme, je l’ai inscrit dans la paroisse où tous ses copains allaient. Et à travers le catéchisme, j’ai découvert une Église vivante, tournée vers l’avenir, utilisant des moyens pour enseigner le catéchisme beaucoup plus modernes et ludiques que ce que j’avais connu moi-même et à quoi je m’attendais. DVD, livrets ludiques et autre supports bien adaptés permettent de réunir la famille de l’enfant autour d’un thème. C’est une approche ancrée dans la réalité d’aujourd’hui. Par ailleurs, dans cette paroisse, je constatais que les gens étaient souriants, avaient envie de s’entraider et un grand sens de l’accueil, quelle que soit la situation ou la problématique des personnes. Je retrouvais enfin une communauté proche de celles que j’avais connues aux États-Unis. Aussi quand il y a eu besoin d’adultes pour des week-ends caté ou des journées particulières, j’ai proposé mon aide. L’année suivante, on manquait de parents pour transmettre aux jeunes ce qu’était la foi catholique. Je trouvais cela dommage d’autant plus que l’investissement n’était pas si énorme (un samedi sur deux). Et j’ai décidé de m’engager en me disant : « Ils le méritent ! » En parallèle, j’ai recommencé à aller à la messe pour apprendre à mon fils ce qu’était la vie en communauté et c’est comme cela que j’ai repris la pratique. J’ai redécouvert la foi. J’ai retrouvé une communauté, des personnes merveilleuses avec des parcours très différents. On se sent bien dans cette église. Cela permet de se poser dans des vies très occupées, de se demander pourquoi on est sur terre et de donner un sens à sa vie.

Je me suis rapprochée de Dieu

Du fait d’avancer avec d’autres, je me suis rapprochée de Dieu et j’ai acquis une plus grande maturité dans cette relation. J’ai retrouvé en même temps une vraie sérénité. À l’heure actuelle, je poursuis mon engagement au service du catéchisme et je trouve cela très enrichissant. C’est un support aussi pour dialoguer avec mes propres enfants. Je n’ai pas de réponse à toutes leurs questions mais il n’y a pas de sujet tabou entre nous. Je respecte le chemin de chacun d’eux avec Dieu.

Plus de témoignages

de vies transformées par Dieu

"J'étais en colère contre Dieu"

"J'étais en colère contre Dieu"

Après des années compliquées et suite à une séparation, Thierry est fragilisé et se sent tiraillé entre un désir de Dieu et le sentiment de ne pas en être digne. Jusqu'au jour où il découvre des poèmes de grands saints et pousse la porte d'une église.
"Je donnais tout ce que je pouvais pour survivre"

"Je donnais tout ce que je pouvais pour survivre"

Pauline lutte contre les séquelles d'un gros accident de ski et contre la maladie de Lyme qui l'handicapent au quotidien. Elle s'épuise face à cette violence et n'y arrive pas. Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle peut être heureuse malgré la souffrance.
"J'ai toujours eu l'impression que je n'étais pas comme il fallait"

"J'ai toujours eu l'impression que je n'étais pas comme il fallait"

Agathe se sent exclue par les "cathos" qui sont parfaits, alors qu'elle non. Jusqu'au jour où elle en rencontre un, qui lui plait. C'est pour elle le début d'un chemin.
"J’ai sombré dans la dépression"

"J’ai sombré dans la dépression"

Suite à une rupture amoureuse, Marie-Claire sombre dans la dépression. Sensibles à sa souffrance, ses parents lui offrent un pèlerinage durant lequel elle va faire l’expérience de l’amour de Marie. Sa relation à Jésus en est transformée.

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

Confiez-nous votre prière

Un chrétien de l’équipe Découvrir Dieu vous répondra
après avoir pris un temps pour prier spécialement pour vous.

écrivez-nous votre intention

Un chrétien de l’équipe Découvrir-Dieu vous répondra

après avoir pris un temps pour prier spécialement pour vous.

Votre intention
Merci de rédiger votre intention
Merci de renseigner votre adresse email
[lire les CGU]

Appelez le 09 80 80 64 40,

un chrétien vous écoute

et prie pour vous.

Appelez le

09 80 80 64 40,

un chrétien

vous écoute

et prie pour vous.

Trouvez l’église

la plus proche

de chez vous