Lorsque j’avais 21 ans, j’ai découvert Dieu, mais contrairement à plusieurs personnes c’est pas parce que tout allait mal, je dirais au contraire c’était parce que tout allait bien.
“J’avais envie de quelque chose de plus grand”
Ca allait très bien, j’avais du succès dans mes études, j’avais de l’argent, je voyageais, j’avais pleins d’amis, pleins de plaisirs, mais je sentais au fond de moi que j’avais envie d’une vie plus grande, débordante, de quelque chose plus grand. J’écoutais les films avec les supers héros, le Seigneur des Anneaux, où les gens luttent pour sauver le monde, tuent des dragons, conquièrent des princesses et je me disais : “moi aussi j’ai le goût d’une vie intense comme ça.” Je me suis donc mis en recherche, cela m’a amené à des études en philosophie. Je sais que beaucoup de personnes s’éloignent de Dieu par la philosophie, mais pour moi au contraire, cela m’a rapproché de Dieu notamment grâce à un bon professeur qui m’a amené à découvrir qu’on peut connaitre avec certitude l’existence de Dieu par la raison. Lorsque je l’ai vraiment vu et compris, cela m’a complètement bouleversé, étonné. C’était possible de savoir que Dieu existe. Mais du coup, si Dieu existe, est-il possible d’être en relation avec lui ?
“J’ai commencé à prier en cachette”
J’ai continué mon cheminement et j’ai rencontré un bon prêtre et des amis qui étudiaient avec moi, qui avaient la foi. Ce qui m’a étonné chez eux, c’est surtout qu’ils avaient une grande joie, un bonheur, une joie débordante, une sorte de mystère en eux que j’ai voulu percer. Je me suis mis à les fréquenter et ils m’ont parlé un peu de leur foi et peu à peu je me suis dit : ” pourquoi ne pas essayer, pourquoi ne pas expérimenter la foi ?”. J’ai alors commencé à prier un peu en cachette, à demander des choses toutes simples à Dieu. Ce qui est arrivé n’est pas très étonnant au fond mais ça l’est quand on n’est pas encore croyant, c’est que j’ai été exaucé.
J’ai été exaucé beaucoup et rapidement. Tellement qu’au début je me disais : “bon c’est sûrement le hasard”, mais avec le temps je me suis dit que c’est plus rationnel de penser qu’il y a vraiment Dieu qui m’écoute et qui répond à mes prières, que tout cela peut s’expliquer, ne s’expliquerait seulement par le hasard.
“Suivre la joie profonde”
Donc ensuite j’ai continué mon chemin et je me suis dit : je vais seulement suivre la joie, la joie profonde. J’ai découvert que plus je priais, plus je fréquentais les sacrements, plus j’étais avec d’autres croyants, plus ma joie grandissait. Donc je me suis dit : “pourquoi ne pas faire ça à temps plein ?” Donc maintenant j’essaye de consacrer toute ma vie à Dieu que ce soit dans la contemplation, par l’études des choses de Dieu, par l’enseignement, par la prière ou encore par la mission. Je travaille maintenant pour un média d’évangélisation au Canada.
Dans ma vie quotidienne, ce qui a vraiment changé en connaissant Dieu et en vivant avec lui, c’est que cela a donné un sens clair à ma vie et cela a débloqué en moi une capacité d’aimer et de me laisser aimer. Je pense que le cœur du message du christianisme, c’est l’amour, apprendre à aimer en vérité. Pour moi, Jésus c’est comme il l’a dit : le chemin, la vérité et la vie. J’ai toujours soif de vérité et en Jésus j’ai découvert la plénitude de la vérité, de la réponse à toutes mes grandes questions.