Thierry : Donc, nous sommes Sandrine et Thierry. Nous sommes mariés depuis 26 ans et nous avons quatre beaux enfants, quatre fils.
Sandrine : Et nous nous sommes connus très jeunes. Et nous avons grandi dans une famille chrétienne, tous les deux. Nous avons l’habitude de vivre notre foi séparément. Et, quand on s’est mariés, on était toujours très heureux. On a eu un premier enfant, puis un deuxième, de manière assez rapprochée : c’étaient deux garçons qui bougeaient dans tous les sens et qu’on avait choisi d’éduquer assez librement. Mais c’était extrêmement prenant, par ailleurs. Donc, notre couple était souvent très tendu et nous avions de moins en moins de temps de qualité en couple, ce qui fait qu’on se sentait mal : on se frittait souvent, l’un avec l’autre, et ça nous déplaisait beaucoup.
En tant que maman, pour moi, c’était difficile : j’étais encore très jeune. J’avais un travail qui me prenait énormément. J’avais un travail pour moi, j’avais ma propre boîte déjà : c’était dur pour moi, très, très dur, de plus en plus dur, en fait !
T : Fort heureusement à ce moment-là, pendant cette période-là, nous avons un couple de copains très proches qui nous ont proposé une retraite pour les couples. Et ils nous garantissaient un résultat vraiment phénoménal. Donc nous, on s’est laissé faire, on s’est laissé conduire. Et vraiment, c’était une retraite de cinq jours, donc qui nous paraissait longue au départ : de quitter nos enfants, c’était, bien sûr, la première fois, dur. Mais, en fait, on s’est abandonnés au Seigneur. Et, moi, ce qui m’a aussi édifié, c’était, en fait, de prendre un temps de prière en couple, mais en invitant Jésus au milieu du couple, et, ce qui, en fait, nous permettait de dénouer les nœuds d’une manière simple et en douceur, surtout sur les sujets où on avait de l’incompréhension et qui étaient assez chauds comme sujet, disons. Et donc ça c’était vraiment du pratico-pratique pour moi.
Et ensuite, c’était aussi fantastique de découvrir des frères dans la foi, parce qu’on ne partageait pas forcément notre foi autour de nous : on la vivait d’une manière personnelle. Et là… Et c’étaient des gens, des couples comme nous, qui étaient en difficulté, qui galéraient. Et en fait, ça nous solidarise dans les mêmes épreuves qu’on passe.
S : Et moi qui étais arrivée à cette retraite très angoissée et très stressée, (j’attendais mon troisième enfant, la grossesse se passait assez mal), ça nous a fait beaucoup de bien de nous rendre compte à quel point nous nous aimions, à quel point nous nous étions choisis l’un l’autre, et à quel point nous étions en train de dériver de ce choix. Et du coup, ça nous a vraiment recentré l’un sur l’autre.
Et, personnellement, ça m’a permis de me rendre compte, à ce moment-là, à quel point Jésus m’aimait : j’ai vraiment rencontré Jésus comme une personne vivante. Et ça m’a permis de comprendre qu’Il m’aimait telle que j’étais avec mes lacunes, avec ma pression de travail, avec mes manques. Je me suis sentie vraiment aimée par Lui. Et, dès lors, Il est devenu un ami vivant, incarné, présent dans ma vie personnelle. Donc, je pouvais vraiment m’adresser à Lui et Lui dire tout ce qui habitait mon cœur. Donc, mes angoisses avaient vraiment disparu : c’était devenu beaucoup plus léger avec Jésus.
Et c’était vraiment pareil pour Thierry : nous avions vraiment invité Jésus dans notre couple. Et je peux vraiment dire aujourd’hui, qu’il y a eu un avant et un après : cette rencontre foudroyante avec Jésus.
T : Nos enfants aussi ont bénéficié de tout ce que nous avions récolté comme fruits à cette retraite. Et en fait, la prière en famille est devenue une prière quotidienne. Et, au fur et à mesure que les enfants grandissaient, le relais est passé aux plus jeunes qui venaient nous chercher tous les soirs pour pouvoir faire la prière en famille. Et ils nous le rappelaient au cas où nous allions nous coucher sans les voir pour la prière.
S : Et, ce qui est magnifique, c’est que, jusqu’à aujourd’hui, nos quatre fils vivent une foi profonde. Nos deux aînés nous disent vraiment qu’ils se souviennent de ça et combien ils se rappellent combien on était retournés joyeux de ce moment, comment leurs parents étaient retournés dans la joie. Donc, ça les a marqués que ce temps était vraiment une pierre tournante dans notre histoire de couple, individuelle et de famille.