Play Video

“J’avais de grosses crises d’angoisse”

Témoignage de Pauline
A l’adolescence, Pauline souffre d’être enfermée dans un moule social et religieux. Elle traverse de grandes crises d’angoisse et doit finalement être hospitalisée. C’est là qu’elle redécouvre la présence du Christ !

J’ai grandi dans une famille catholique. Petite, j’ai toujours entretenu une relation personnelle avec Jésus et j’aimais beaucoup prier mais en classe de 5ème on a déménagé dans une ville de région parisienne et là tout a changé. La religion est devenue quelque chose qu’il fallait faire pour rentrer dans un moule, c’était une étiquette et finalement croire en Dieu n’était plus source de joie mais c’était quelque chose pour entrer dans un moule, pour devenir quelqu’un.

J’essayais de jouer le rôle de quelqu’un que je n’étais pas

En parallèle de ça, j’ai commencé à ressentir un profond malaise qui grandissait de plus en plus et je voyais bien que j’essayais de jouer le rôle de quelqu’un que je n’étais pas. Ce malaise s’est vraiment accentué, ce qui fait qu’en classe de 1ère j’ai commencé à faire de grosses crises d’angoisse. J’étais dans une profonde solitude parce que je le cachais à mes parents, j’estimais que, encore, ça n’entrait pas de la case de ce qu’il fallait faire. Finalement au moment des vacances de Noël ça devenait trop dur donc j’en ai parlé à mes parents, j’ai commencé à consulter, j’ai reçu des ordonnances, des médicaments et puis ça ne passait toujours pas. Au mois d’avril j’ai dû être hospitalisée en hôpital psychiatrique parce que les crises avaient vraiment augmenté et étaient incontrôlables.

J’ai senti la main du Père qui venait me rattraper

Cette hospitalisation ça a été un grand choc parce que ça été comme si cette bulle dans laquelle je m’étais enfermée, cette bulle catho, elle a complètement explosé et je me suis retrouvée confrontée à des jeunes tellement différents de moi et qui ne croyaient pas du tout en Dieu avec des anorexiques, des jeunes qui avaient beaucoup d’addictions. C’était vraiment un monde différent. En fait, cela a été un profond moment de conversion parce que, pendant une consultation, le médecin m’a provoqué une crise d’angoisse. Au début j’étais assez stressée mais, pendant que je vivais l’angoisse, j’ai ressenti comme la main de Dieu qui venait me rattraper alors que j’avais l’impression de tomber sans fin. Là, j’ai senti la main du Père qui venait me rattraper, ça a été une grande certitude et pendant une consultation, j’ai ressenti la présence de Dieu.

Par cette blessure des angoisses, le Christ est venu me rejoindre

Avec le recul je me rends compte que cette hospitalisation qui a été très dure sur le moment, a été un moment incroyable, cela a été un tournant dans ma vie, dans ma relation avec le Christ parce que le Christ est devenu quelqu’un pour moi. Je suis un peu revenue à ma foi d’enfant, à ma foi où Jésus était une personne pour moi et j’ai arrêté de le faire juste parce qu’il fallait le faire. Aujourd’hui mes angoisses continuent, elles ne se sont pas arrêtées complètement mais je le vis vraiment différemment parce que je sens la présence de Dieu qui est là et sa main me rassure. Et en fait j’ai même la certitude que c’est par cette faiblesse, c’est par cette blessure, cette plaie ouverte des angoisses que le Christ est passé pour venir me rejoindre qu’Il est venu, qu’Il est entré pour vraiment venir à ma rencontre. Le Christ pour moi c’est ce que mon cœur désire le plus, c’est ce pour quoi je suis faite, c’est ce vers quoi je tends c’est à la fois le chemin et ,à la fois le but de ma vie.

Témoignage recueilli et réalisé en partenariat avec KTO

Plus de témoignages

de vies transformées par Dieu

« Cette addiction me fait perdre tous mes repères »

« Cette addiction me fait perdre tous mes repères »

Jean-Marie découvre l'autonomie de la vie étudiante et met peu à peu Dieu de côté. Englué dans une addiction, il n'arrive plus à s'en sortir. Jusqu'à ce que la lecture d'un livre de témoignages lui ouvre les yeux : il n'est pas seul.
« Est-ce que la vie vaut la peine d’être vécue ? »

« Est-ce que la vie vaut la peine d’être vécue ? »

Anne-Sophie grandit dans la peur des réactions d'un beau-père alcoolique. À la fin de ses études, partie au Japon pour suivre un garçon, elle se retrouve au fond du trou. Alors qu'elle s'écroule, une petite lueur la saisit...
« J’ai voulu acquérir une puissance que Dieu seul donne. »

« J’ai voulu acquérir une puissance que Dieu seul donne. »

Après des années à pratiquer des soins énergétiques, Cécile commence à se poser des questions. Son petit ami musulman la met en garde contre cette magie. Le début pour elle d'une recherche de la vérité.
"J'aimerais bien trouver mon lieu, mon Eglise, mon Dieu... savoir où est la vérité"

"J'aimerais bien trouver mon lieu, mon Eglise, mon Dieu... savoir où est la vérité"

Entourée d'amis croyants et heureux de l'être, Carolina décide elle aussi de se mettre en quête de vérité. Après des années de tâtonnement, elle découvre la Parole de Dieu et fait la rencontre d'un ami qui va changer sa vie.

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

Confiez-nous votre prière

Un chrétien de l’équipe Découvrir Dieu vous répondra
après avoir pris un temps pour prier spécialement pour vous.

écrivez-nous votre intention

Un chrétien de l’équipe Découvrir-Dieu vous répondra

après avoir pris un temps pour prier spécialement pour vous.

Votre intention
Merci de rédiger votre intention
Merci de renseigner votre adresse email
[lire les CGU]

Appelez le 09 80 80 64 40,

un chrétien vous écoute

et prie pour vous.

Appelez le

09 80 80 64 40,

un chrétien

vous écoute

et prie pour vous.

Trouvez l’église

la plus proche

de chez vous