Bonjour. Je m’appelle Patrick. J’étais chrétien pratiquant jusqu’à 17/18 ans. Après, j’ai tout laissé. Je n’y croyais plus. j’avais toujours quand même, ma petite flamme de côté, mais je n’y croyais plus du tout : je faisais la fête, je faisais du sport. Je ne trouvais pas de temps pour y aller, de toute façon, à la messe.
J’ai rencontré ma femme à 38 ans, croyante, pratiquante. Elle était divorcée avec deux enfants. Donc, quand on s’est trouvés être ensemble, elle m’emmenait de temps en temps à la messe. J’y allais pour lui faire plaisir, mais moi, j’y allais du côté critique : toutes les homélies, je relevais toujours un petit point pour dire « Tu vois, ça… » Pour moi, c’était non. Surtout qu’un jour, elle est sortie d’une confession en pleurs, au moment de Noël, en plus ! Donc j’ai dit : « Si c’est un cadeau de Noël du Bon Dieu, c’est pas un Bon Dieu pour moi ! »
Arrivé un jour, elle me dit : « Viens, on va aller à une messe de jeunes. » Donc là, je me retrouve avec un prêtre. Ce prêtre-là, lui, retrousse ses manches (déjà je me dis « tiens ! »), parle d’I phone, parle vraiment de la réalité de ce qui se passe en ce moment. Et là, je ne sais pas ce qui s’est passé, j’ai dit : « Là, je vais pouvoir accrocher. » Donc j’ai dit à la rigueur à ma femme, (au départ, c’était vraiment pour lui faire plaisir) : « Je veux bien continuer à aller à la messe ». Et j’ai accroché de plus en plus : on n’avait plus trop de conflit là-dessus. On n’avait même plus de conflit là-dessus, on en parlait vraiment… Parce qu’au début, avec ma femme, on n’en parlait pas du tout au départ.
Ma lumière, ma petite flamme, comme je disais, elle était de plus en plus importante. Et c’est là qu’après, on a été dans un rassemblement religieux. Et j’allais prier avec des gens, le soir. Et une nuit, tout seul, à 3h du matin, je me suis retrouvé à aller dans une chapelle. Donc je vais prier, je discute avec le Bon Dieu pendant à peu près une heure : pas de réponse. Et je me dis, à un moment donné : « C’est normal, il y a tellement de monde qu’Il n’a pas le temps de me répondre. »
Et d’un seul coup, pour quelle raison, je me suis mis à pleurer. Donc au début, je me suis dit : « Qu’est-ce qui t’arrive ? » Et c’était vraiment pleurer de joie. Et là…je ne comprenais pas ce qui se passait, vraiment je ne comprenais pas : je ne comprends pas pourquoi le Bon Dieu me fait ce cadeau à moi. Ça ne fait pas très longtemps que je suis revenu à la religion, par rapport à d’autres qui sont à la religion depuis tout le temps, qui n’ont pas ce cadeau qui me prend au cœur, qui me…me trouble. Parce que c’est très troublant d’avoir un signe du Bon Dieu : on ne s’y attend pas ! On ne s’attend pas du tout à ce cadeau ! Donc, cette petite flamme que j’avais avant, elle est devenue vraiment…grande, une grande joie que le Bon Dieu me fait. C’est une joie immense pour moi.
Je peux dire aussi que je ne vis plus pareil : je vis sous le regard de Dieu. Je me laisse porter par le Bon Dieu. Je suis toujours à la recherche de Lui. Et la vie pour moi…elle est simple : depuis que j’ai fait connaissance avec Dieu, elle est simple ! Voilà !