Je suis née dans une famille nombreuse et catholique. Lorsque j’étais adolescente, nous sommes partis habiter à Nouméa en Nouvelle Calédonie.
“Ma vie de famille s’est retrouvée blessée”
Là bas, je me suis assez vite laissée embarquer dans une vie de jeune, avec des soirées très arrosées et tardives, des relations affectives compliquée et désordonnées.
Très vite ma vie de famille s’est retrouvée un petit peu décousue et blessée. Quand nous sommes rentrés en France, j’ai fait une année de fac où j’allais plus à la cafétéria que dans l’amphi, et j’ai fait beaucoup de soirées étudiantes… J’ai retrouvé une amie qui à ce moment là vivait des choses très difficiles, elle se posait la question de l’avortement. Du coup je voulais l’emmener, malgré le fait que je ne pratiquais plus, dans un lieu de rencontre de jeunes, pour qu’elle puisse rencontrer des cathos joyeux. La veille du départ à cette rencontre de jeunes elle annule, me dit qu’elle ne vient pas et je pars seule.
“Jésus, si tout ce que l’on m’a dit sur toi est vrai, viens me le prouver!”
Lorsque je suis arrivée dans ce lieu, tous les participants avaient le sourire, se connaissaient pour la plupart, je ne me sentais pas à ma place. En arrivant à la messe, j’ai un grand malaise physique et me mets à fondre en larme, à pleurer et à avoir envie de changer de peau. Je lève la tête au ciel et dis “Jésus Christ, si tout ce que l’on m’a dit sur toi depuis mon enfance est vrai, viens me le prouver, parce que moi je ne veux pas vivre comme ça, je trouve que le monde est trop dur, je ne veux pas vivre comme ça”.
“Je suis ressortie de cette confession avec une paix que je n’avais jamais vécue”
À la fin de la messe je suis allée rencontrer un prêtre et j’ai commencé à parler, à lui raconter ma vie, et comme je fermais les yeux j’avais la certitude que Jésus était là, que c’était Jésus dans la personne du prêtre qui me posait la main sur l’épaule et me disait “Je suis là, j’ai toujours été à côté de toi, et je reste avec toi”. Je suis ressortie de cette confession avec une paix que je n’avais jamais vécue. Depuis cette rencontre avec Jésus en face à face, j’ai la certitude qu’il est dans ma vie tous les jours auprès de moi, et qu’il me guide dans toutes mes démarches à faire, que ce soit une démarche de pardon ou une écoute simple. Je suis retournée dans ce lieu de pèlerinage l’année suivante, je suis allée voir le prêtre qui m’avais confessée et je lui dis: “J’ai vécu quelque chose de très fort l’année dernière mais il y a des choses qui restent notamment dans mes relations familiales”. Le prêtre m’écoute et me dit après un petit temps de silence: “Est ce que tu ne crois pas que c’est à toi de demander pardon à tes parents et notamment à ton père pour les soucis que tu leur à fait vivre?” Je n’avais pas vu le truc venir. Après un bon moment je suis allée retrouver mes parents et je leur ai demandé pardon pour l’adolescente que j’avais été. Aujourd’hui nous avons une relation très forte et chouette, grâce à ce pardon échangé.