Play Video

Le témoignage de Jean-Claude vous a interpellé ?

CONTACTER Jean-Claude

« Avant c’était pour ma propre gloire. »

Témoignage de Jean-Claude
C’est par la danse que Jean-Claude a trouvé le chemin de la foi, mais pas exactement comme il s’y attendait …

Je m’appelle Jean-Claude. Je suis issu d’une famille française de par mon père et polonaise de par ma mère. Et puis, voilà, j’ai eu une scolarité normale. Et, je suis arrivé comme ça, comme prof de maths parce qu’il y avait un concours : prof de maths et prof de sport, parce qu’à l’époque, il y avait deux matières possibles. J’allais dire que j’étais plutôt un animateur, un fêtard : mes parents m’ont payé une sono. J’étais disc-jockey pour les mariages et pour les banquets.

Je suis donc parti au Burkina-Faso : me voici arrivé à Ouagadougou, et deuxième pays le plus pauvre du monde., dans un lycée technique. Je pense que l’Afrique m’a marqué, de par son accueil, de par sa simplicité. Et j’ai été baigné dans une ambiance, j’allais dire, de l’hospitalité. Et, sans le savoir, j’ai été marqué par cela.

Et je suis revenu en France, donc ça a été une claque : j’ai eu du mal à m’en remettre. Et puis voilà, je me suis mis à ouvrir un cours de danse parce que j’ai un peu fait de danse africaine en brousse. J’ai ouvert un cours de danse africaine et cours de danse moderne jazz. Alors, à un moment donné, j’ai été faire un cours de danse, j’ai rencontré Dominique dans un cours de moderne jazz, Dominique, ma future épouse. Et alors, on s’est dit : « Qu’est-ce qu’on va faire ? On va trouver un lieu où, à la limite, on pourrait créer une école de danse. » Alors, je me vois toujours avec elle.

Et tous les deux, nous sommes arrivés à un endroit où il y avait un monsieur en haut de son échelle : « Voilà, Monsieur, est-ce que vous louez votre salle ? » Je vois toujours cet homme qui descend de son échelle, qui nous fait visiter sa salle. Voilà qu’en grand, c’était écrit : « Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. » Alors, j’ai été étonné : qu’est-ce que c’est ça ? Il me dit : « Voilà, je suis pasteur et ici, on prie. » Ah bon… Et il dit, le pasteur, « si vous voulez, je vends mon ancienne église au centre de la ville de Lens. » D’accord, on va voir et on achète, avec les parents qui nous aident pour les travaux, etc.

On achète et je reçois une invitation de ce fameux pasteur à son inauguration de cette nouvelle église. Je vais là-bas parce que je suis très poli : j’accepte l’invitation. Et je me mets discrètement au fond de l’église et je vois les fleurs : ça chante et ça me rappelle un peu l’Afrique. Et voilà, je commence à avoir des larmes, je ne savais pas trop où me mettre. Et puis, il y a quelqu’un qui parle, qui parle d’un évangile et ça touche mon cœur.

Je quitte là et, le soir, je me retrouve en boîte de nuit avec Dominique. Et puis il y avait quelque chose au fond de moi-même : j’étais pas bien, j’étais un peu gêné, je ne sais pas très bien pourquoi. Je dis : « On rentre, on rentre, on rentre ! » Donc elle, elle est partie chez ses parents et moi, je suis rentré dans mon appartement. Et puis là, je me suis mis au lit. Et voilà qu’à minuit, je commence à pleurer à sanglots : 20 minutes, ½ heure, 1 heure. Trois jours après, je tape à la porte d’un collège catholique, pour avoir un poste de prof de maths. Je suis accepté. Et puis je rencontre une catéchiste. Et voilà que je lui raconte mon histoire. Elle me dit : « Jean-Claude, tu as vécu une conversion ! »

Et donc, on a acheté l’école de danse, on a donné des cours, avec Dominique. Et j’ai commencé à faire des spectacles avec des thèmes. J’allais dire qu’avant c’était pour ma propre gloire, et après, tout ce que je faisais, c’était pour la gloire de Dieu.

Donc voilà, ma vie a beaucoup changé et mes enfants en ont beaucoup bénéficié. Alors, je pourrais vous parler encore de beaucoup de choses qui ont transformé ma vie, mais voilà… En tout cas, une conversion, c’est quelque chose qui marque : j’ai eu comme un sceau en moi. Voilà ce que j’ai envie de dire : je voudrais dire tellement d’autres choses, mais j’arrête là et je suis très content de vous avoir partagé cette conversion.

Le témoignage de Jean-Claude vous a interpellé ?

CONTACTER Jean-Claude

Plus de témoignages

de vies transformées par Dieu

« J’ai voulu acquérir une puissance que Dieu seul donne. »

« J’ai voulu acquérir une puissance que Dieu seul donne. »

Après des années à pratiquer des soins énergétiques, Cécile commence à se poser des questions. Son petit ami musulman la met en garde contre cette magie. Le début pour elle d'une recherche de la vérité.
"J'aimerais bien trouver mon lieu, mon Eglise, mon Dieu... savoir où est la vérité"

"J'aimerais bien trouver mon lieu, mon Eglise, mon Dieu... savoir où est la vérité"

Entourée d'amis croyants et heureux de l'être, Carolina décide elle aussi de se mettre en quête de vérité. Après des années de tâtonnement, elle découvre la Parole de Dieu et fait la rencontre d'un ami qui va changer sa vie.
"Je ne comprenais pas trop le sens de ma vie"

"Je ne comprenais pas trop le sens de ma vie"

À 27 ans, Emmanuel sent un vide en lui et se pose plein de questions scientifiques, questions sur le sens de sa vie... Jusqu'au jour où il se retrouve coincé au Grand-Saint-Bernard, en plein hiver, pour une semaine avec des catholiques.
"J'étais en colère contre Dieu"

"J'étais en colère contre Dieu"

Après des années compliquées et suite à une séparation, Thierry est fragilisé et se sent tiraillé entre un désir de Dieu et le sentiment de ne pas en être digne. Jusqu'au jour où il découvre des poèmes de grands saints et pousse la porte d'une église.

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

Confiez-nous votre prière

Un chrétien de l’équipe Découvrir Dieu vous répondra
après avoir pris un temps pour prier spécialement pour vous.

écrivez-nous votre intention

Un chrétien de l’équipe Découvrir-Dieu vous répondra

après avoir pris un temps pour prier spécialement pour vous.

Votre intention
Merci de rédiger votre intention
Merci de renseigner votre adresse email
[lire les CGU]

Appelez le 09 80 80 64 40,

un chrétien vous écoute

et prie pour vous.

Appelez le

09 80 80 64 40,

un chrétien

vous écoute

et prie pour vous.

Trouvez l’église

la plus proche

de chez vous