Play Video

Vous avez été touché
par le témoignage de Jean-Baptiste ?

CONTACTER Jean-Baptiste

“C’était le moment de discerner”

Témoignage de Jean-Baptiste
Jean-Baptiste nous confie son expérience du discernement. Son témoignage nous éclaire sur les différentes façons dont le Seigneur se sert pour bâtir une relation avec nous et nous guider dans nos prises de décision.

Quand j’avais une vingtaine d’années, 23 ans exactement, j’étais fiancé avec Anne. Et c’était le moment pour moi, de discerner si nous devions, effectivement, nous marier ou pas. Et j’avais besoin en fait, de prendre ce temps de recul pour être vraiment sûr, à la fois que c’était la bonne personne et à la fois que j’étais appelé à être marié et non, peut-être pas prêtre ou religieux.

Alors du coup, quand je suis arrivé à cette retraite, je suis arrivé avec une question très pragmatique qui était : « Est-ce que je vais me marier avec Anne ? » Du coup, l’enjeu pour moi c’était ça. La retraite nous a proposé un parcours selon l’exemple de saint Ignace. Donc saint Ignace, c’est un grand saint de l’Église qui nous a laissé son expérience des questions de discernement, c’est-à-dire, le discernement c’est, finalement, comment on écoute Dieu nous parler à nous. Le fondement de ça, c’est d’abord l’écoute de la Parole, la lecture des textes de l’Évangile, de la Bible. Ces textes résonnent en nous et on les sent à l’intérieur de nous, dans notre corps, dans notre cœur. Et, finalement, on sent de l’enthousiasme ou alors des freins, de la tristesse, de la joie. Et c’est ces sentiments, la détection de ces sentiments qui fait qu’on sait si la Parole qui est dite est pour nous ou pas pour nous, si l’interprétation qu’on en fait, est bonne ou pas bonne. Et donc tout ça, ça se fait, encore une fois, dans le silence, dans la prière, de façon guidée pour pas que ça parte n’importe où. Et cette expérience extrêmement forte qui rend la Parole de Dieu vivante pour moi, maintenant. On arrive à ressentir des choses et laisser, finalement, le Seigneur nous parler et détecter dans l’enthousiasme, dans ce qu’on ressent au plus profond de soi, de détecter comment, ce que le Seigneur a à nous dire aujourd’hui et maintenant.

Du coup, après cette retraite, déjà je me suis marié avec Anne et, avec 25 ans de , je confirme que c’était bien une Parole de bonheur et de vie : nous avons quatre enfants et c’est absolument rendre grâce au Seigneur de cette vie-là.

Et aussi, pour moi, ça a été la découverte aussi que Dieu me parlait et qu’Il m’appelait à plus de bonheur, à plus d’engagement dans la vie, à plus d’engagement dans mon travail mais un engagement dans mon travail aussi en étant porteur du message de Jésus. Donc j’essaie de mettre en œuvre. Je m’efforce d’être attentif à la vérité, attentif aux personnes… Et finalement, cette foi vivante, cette Parole vivante que, du coup, j’ai pu entretenir après en priant régulièrement, en écoutant et en faisant aussi des retraites, ça nourrit ma vie de tous les jours et ça transforme ma vie vers plus de bonheur, vers plus d’engagement, vers plus de vie, finalement. Et, quelque part, c’est un peu la promesse de Jésus « pour que vous ayez la vie en abondance », qui se réalise à travers ça et à travers cette écoute de la Parole.

Du coup, aujourd’hui, quand j’ai une décision à prendre ou quand même j’ai quelque chose d’un petit peu délicat à faire, une réunion compliquée, tout simplement, je le présente au Seigneur et je Lui dis : « Seigneur, j’ai ça à vivre. Aide-moi à être à ton service dans cette décision, dans cette réunion. Aide-moi à être au service des autres. » Et, très objectivement, ça m’aide, ça m’aide réellement. Je ne peux pas citer tous les exemples mais oui : c’est une présence réelle du Seigneur et une aide concrète de tous les jours.

Vous avez été touché
par le témoignage de Jean-Baptiste ?

CONTACTER Jean-Baptiste

Plus de témoignages

de vies transformées par Dieu

"j’ai senti que c’était pour me dire au revoir"

"j’ai senti que c’était pour me dire au revoir"

Théo s’éloigne de la foi après le divorce de ses parents, peu après ses douze ans. Des années plus tard, tandis que sa grand-mère vivait ses derniers jours, c’est vers la prière qu’il se tourne pour traverser ce moment douloureux de sa vie. Sa relation à Dieu s’en trouve renouvelée.
Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ?

Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ?

Gisèle grandit dans une famille catholique mais à l’adolescence elle fait un rejet de la foi. Cependant, quelques années plus tard, c’est à travers sa profession d’assistance sociale qu’elle est traversée par des questions existentielles liées à la souffrance et à l’existence de Dieu. Un signe reçu lors d’une retraite va transformer sa relation aux autres ainsi que son regard sur les souffrances qu’elle accueille désormais différemment.
"Si c’est ça vivre, à quoi bon continuer ?"

"Si c’est ça vivre, à quoi bon continuer ?"

Guilhem découvre de façon brutale son adoption. Il est alors saisi d’une sensation d’abandon qui le conduit dans ce qu’il décrit comme une descente aux enfers. Vient alors le confinement, apparaissant comme une échappatoire à la souffrance vécue quotidiennement à l’école. Grâce à ses parents qui l’ encouragent à suivre les célébrations de Pâques en ligne, il fait une découverte qui va donner un nouvel élan à sa vie : des petits pas vers une nouvelle relation avec Dieu.
Est-ce que Dieu existe ? 

Est-ce que Dieu existe ? 

Marquée par une enfance difficile, Céline s’est retrouvée à un moment de sa vie face à des questionnements existentiels. Sa rencontre avec un professeur de philosophie va la conduire vers un vrai cheminement spirituel. Une aventure de la foi au cours de laquelle elle va passer du concept de Dieu, à la relation avec Dieu.

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

Confiez-nous votre prière

Un chrétien de l’équipe Découvrir Dieu vous répondra
après avoir pris un temps pour prier spécialement pour vous.

écrivez-nous votre intention

Un chrétien de l’équipe Découvrir-Dieu vous répondra

après avoir pris un temps pour prier spécialement pour vous.

Votre intention
Merci de rédiger votre intention
Merci de renseigner votre adresse email
[lire les CGU]

Appelez le 09 80 80 64 40,

un chrétien vous écoute

et prie pour vous.

Appelez le

09 80 80 64 40,

un chrétien

vous écoute

et prie pour vous.

Trouvez l’église

la plus proche

de chez vous