Je suis issue d’une famille catholique non pratiquante. J’allais seulement à la messe avec ma mamie quand j’allais la voir certains week–ends,. Je n’ai jamais fait de catéchisme. J’ai grandi dans le milieu de la musique, je suis devenue technicienne de spectacle, avec une vie plutôt la nuit, et une vie pas très rangée.
Il y a 5 ans j’ai changé de travail et je suis arrivée dans une nouvelle salle de spectacle. Une collègue avec qui j’ai très vite sympathisé, m’a parlé de Jésus. Jésus la rendait heureuse, alors j’étais ravie pour elle mais ce n’était pas du tout pour moi. C’était un moment très difficile pour moi, au niveau de mon couple. On était en séparation, avec le papa de mes enfants. Plus j’étais mal plus ma collègue me parlait de Jésus. Ça a commencé à me titiller, à avoir de l’importance pour moi. Je faisais une thérapie en même temps pour moi-même et pour mon couple. Nous avons décidé de nous remettre ensemble avec une demande en mariage, et j’ai très vite voulu me marier à l’église. Je ne savais pas très bien pourquoi, mais je ne me sentais pas appelée juste à la mairie, mais à l’église.
C’est le jour du mariage ou le lendemain, que je me suis rendue compte que ce n’était pas juste une signature, qu’on n’était pas deux mais trois, avec Dieu. Pour ne pas faire la catho dans les cases, j’ai quand même décidé de continuer à boire. J’ai un entourage qui n’est pas du tout croyant, et je n’avais pas envie de donner cette image de “prout prout catho”. Je voulais continuer à faire la fête, garder cette partie qui était en moi.
L’année dernière j’ai fait une marche vers le mont Saint Michel, on était une quarantaine et pendant toute la journée en marchant je parlais de Jésus, c’était vraiment ce qui m’aidait à avancer, et le soir, arrivés en fin d’étape c’était le rendez–vous dans les bars et on enchaînait les verres, les uns après les autres et le lendemain ça recommençait. A la fin quand je suis rentrée à la maison je me suis rendu compte qu’il y avait un problème. Ma vie c’était deux vies. Je me sentais vraiment appelée à choisir. Ça n’a pas été très compliqué de choisir.
Depuis je n’ai plus bu d’alcool, j’ai complètement arrêté. Je me sens tellement plus libre, je me rends compte que c’est possible de faire la fête sans picoler jusqu’à plus soif. Aujourd’hui ma vie a beaucoup plus de sens, je pense que je suis vraiment plus rayonnante qu’avant, et c’est bien plus agréable d’être en ma présence qu’avant.
Jésus c’est mon appui, c’est la personne qui est là toujours avec moi. C’est mon ami, je ne suis plus jamais seule.