Play Video

« J’ai rencontré Dieu dans une chapelle »

Témoignage de Emmanuelle
Divorcée et engagée dans une nouvelle union, Emmanuelle ne se sent pas à sa place dans l’Eglise. Un jour, elle rentre dans la basilique près de chez elle. Elle ne sait pas encore qu’elle y rencontrera Dieu.

Mes parents ont eu des soucis dans leur travail, ils ont eu de grosses difficultés financières. De ce fait ils n’ont plus trouvé la paix dans l’Eglise donc ils s’en sont un petit peu détachés. On avait toujours la foi de Dieu dans la famille mais on fréquentait de moins en moins l’église. Par contre, quand j’ai rencontré celui qui allait devenir mon mari, je me suis mariée à l’église parce que, pour moi, il fallait se marier à l’église pour avoir un enfant.

“J’en suis ressortie avec un sentiment de paix”

Mon mariage a duré très peu de temps. J’ai déménagé et je suis arrivée dans la ville de Chaumont où il y a une très belle basilique. J’avais l’impression, en passant, que cette basilique m’appelait, quelque part, m’interpellait. J’ai mis quelques mois, quelques années même avant d’y rentrer. J’en ai fait le tour une première fois et puis je suis retournée m’installer dans la chapelle tout au fond, qui était une très belle chapelle consacrée à Notre Dame du Rosaire. Et petit à petit j’ai vraiment senti le Seigneur, j’ai ressenti physiquement quelque chose qui m’a fait me sentir bien. C’est difficile à expliquer. J’en suis ressortie avec un sentiment de paix, de joie, une sorte de plénitude que je ne pouvais pas expliquer. Je suis venue prier dans cette chapelle régulièrement, mais je n’allais pas à la messe étant donné que je ne pouvais pas recevoir la communion avec ma condition de divorcée et en nouvelle union.

“Mais tu as rencontré Dieu ! “

Il m’a fallu vraiment du temps pour réintégrer pleinement ma place de chrétienne. Cela s’est fait vraiment par le biais de rencontres avec différentes personnes notamment les personnes qui s’occupent du catéchisme parce que je voulais donner une éducation catholique pour mon fils. Les premières fois je l’ai déposé et je suis repartie très vite. Et puis on m’a demandé pour intervenir en tant que bénévole et je ne m’en sentais pas digne. On m’a redonné confiance, on m’a demandé de raconter à nouveau mon histoire. J’ai expliqué ce que j’avais ressenti dans cette chapelle plusieurs fois, que j’avais besoin d’y aller maintenant toutes les semaines pour ressentir ce bien-être. Et donc là on m’a dit : “mais tu as rencontré Dieu ! ” Tout simplement j’avais besoin qu’on me le dise.

J’ai aussi, à ce moment-là, pu discuter avec différents prêtres. A chaque fois, ils m’ont dit : ” Mais si Dieu vous l’avez rencontré, il est avec vous, il est dans votre cœur. Revenez.” Donc j’ai pu revenir vraiment prendre pleinement ma place à l’église. J’ai vraiment senti que Dieu avait besoin de moi. En fait j’étais passée à un autre stade : ce n’est pas seulement moi qui ai besoin de lui mais lui aussi avait besoin de moi. Cette rencontre avec le Seigneur au sein de cette basilique ça m’a vraiment apporté beaucoup plus de joie dans ma vie, beaucoup plus de sérénité. Je suis quelqu’un qui angoisse toujours sur tout, qui a toujours peur de tout et maintenant, plus je prie plus je suis dans la confiance et je suis tout simplement dans la joie du Seigneur.

Témoignage recueilli et réalisé en partenariat avec KTO

Plus de témoignages

de vies transformées par Dieu

"J'étais en colère contre plein de choses et aussi contre Dieu"

"J'étais en colère contre plein de choses et aussi contre Dieu"

Après des années compliquées et suite à une séparation, Thierry est fragilisé et se sent tiraillé entre un désir de Dieu et le sentiment de ne pas en être digne. Jusqu'au jour où il découvre des poèmes de grands saints et pousse la porte d'une église.
"Je donnais tout ce que je pouvais pour survivre"

"Je donnais tout ce que je pouvais pour survivre"

Pauline lutte contre les séquelles d'un gros accident de ski et contre la maladie de Lyme qui l'handicapent au quotidien. Elle s'épuise face à cette violence et n'y arrive pas. Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle peut être heureuse malgré la souffrance.
"J'ai toujours eu l'impression que je n'étais pas comme il fallait"

"J'ai toujours eu l'impression que je n'étais pas comme il fallait"

Agathe se sent exclue par les "cathos" qui sont parfaits, alors qu'elle non. Jusqu'au jour où elle en rencontre un, qui lui plait. C'est pour elle le début d'un chemin.
"J’ai sombré dans la dépression"

"J’ai sombré dans la dépression"

Suite à une rupture amoureuse, Marie-Claire sombre dans la dépression. Sensibles à sa souffrance, ses parents lui offrent un pèlerinage durant lequel elle va faire l’expérience de l’amour de Marie. Sa relation à Jésus en est transformée.

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

Confiez-nous votre prière

Un chrétien de l’équipe Découvrir Dieu vous répondra
après avoir pris un temps pour prier spécialement pour vous.

écrivez-nous votre intention

Un chrétien de l’équipe Découvrir-Dieu vous répondra

après avoir pris un temps pour prier spécialement pour vous.

Votre intention
Merci de rédiger votre intention
Merci de renseigner votre adresse email
[lire les CGU]

Appelez le 09 80 80 64 40,

un chrétien vous écoute

et prie pour vous.

Appelez le

09 80 80 64 40,

un chrétien

vous écoute

et prie pour vous.

Trouvez l’église

la plus proche

de chez vous