Mes parents ont eu des soucis dans leur travail, ils ont eu de grosses difficultés financières. De ce fait ils n’ont plus trouvé la paix dans l’Eglise donc ils s’en sont un petit peu détachés. On avait toujours la foi de Dieu dans la famille mais on fréquentait de moins en moins l’église. Par contre, quand j’ai rencontré celui qui allait devenir mon mari, je me suis mariée à l’église parce que, pour moi, il fallait se marier à l’église pour avoir un enfant.
“J’en suis ressortie avec un sentiment de paix”
Mon mariage a duré très peu de temps. J’ai déménagé et je suis arrivée dans la ville de Chaumont où il y a une très belle basilique. J’avais l’impression, en passant, que cette basilique m’appelait, quelque part, m’interpellait. J’ai mis quelques mois, quelques années même avant d’y rentrer. J’en ai fait le tour une première fois et puis je suis retournée m’installer dans la chapelle tout au fond, qui était une très belle chapelle consacrée à Notre Dame du Rosaire. Et petit à petit j’ai vraiment senti le Seigneur, j’ai ressenti physiquement quelque chose qui m’a fait me sentir bien. C’est difficile à expliquer. J’en suis ressortie avec un sentiment de paix, de joie, une sorte de plénitude que je ne pouvais pas expliquer. Je suis venue prier dans cette chapelle régulièrement, mais je n’allais pas à la messe étant donné que je ne pouvais pas recevoir la communion avec ma condition de divorcée et en nouvelle union.
“Mais tu as rencontré Dieu ! “
Il m’a fallu vraiment du temps pour réintégrer pleinement ma place de chrétienne. Cela s’est fait vraiment par le biais de rencontres avec différentes personnes notamment les personnes qui s’occupent du catéchisme parce que je voulais donner une éducation catholique pour mon fils. Les premières fois je l’ai déposé et je suis repartie très vite. Et puis on m’a demandé pour intervenir en tant que bénévole et je ne m’en sentais pas digne. On m’a redonné confiance, on m’a demandé de raconter à nouveau mon histoire. J’ai expliqué ce que j’avais ressenti dans cette chapelle plusieurs fois, que j’avais besoin d’y aller maintenant toutes les semaines pour ressentir ce bien-être. Et donc là on m’a dit : “mais tu as rencontré Dieu ! ” Tout simplement j’avais besoin qu’on me le dise.
J’ai aussi, à ce moment-là, pu discuter avec différents prêtres. A chaque fois, ils m’ont dit : ” Mais si Dieu vous l’avez rencontré, il est avec vous, il est dans votre cœur. Revenez.” Donc j’ai pu revenir vraiment prendre pleinement ma place à l’église. J’ai vraiment senti que Dieu avait besoin de moi. En fait j’étais passée à un autre stade : ce n’est pas seulement moi qui ai besoin de lui mais lui aussi avait besoin de moi. Cette rencontre avec le Seigneur au sein de cette basilique ça m’a vraiment apporté beaucoup plus de joie dans ma vie, beaucoup plus de sérénité. Je suis quelqu’un qui angoisse toujours sur tout, qui a toujours peur de tout et maintenant, plus je prie plus je suis dans la confiance et je suis tout simplement dans la joie du Seigneur.