Play Video

Le témoignage de Diane vous a interpellé ?

CONTACTER Diane

Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ?

Témoignage de Diane
Après avoir laissé tomber sa foi, Diane sent qu’elle a perdu sa joie de vivre. Elle décide un dimanche de pousser à nouveau la porte d’une église…

J’ai été bercée toute mon enfance et adolescence dans cet esprit catholique. Religion, aller à la messe, prier, faire le chapelet, donc assez fervente. Je suis rentrée dans l’adolescence, j’ai commencé à me poser pas mal de questions. Puis après c’était la fin du lycée. J’avais 17 ans et je ne savais toujours pas ce que je voulais faire. Donc je me suis dit : “C’est bon, c’est le moment.”

 

“C’était super accueillant, ça m’avait vraiment touchée”

Je pars un an aux Etats-Unis et j’essaye de voir qui je suis et de savoir : “Qu’est-ce que je veux faire de ma vie”. Et là j’ai clairement tout laissé tomber. J’ai tout envoyé balader, comme on dit. Je suis tombée dans une famille d’accueil qui elle, était protestante. Du coup ma mère d’accueil allait tous les dimanches au temple et c’était deux heures de chants, de joie et de partage très profond entre jeunes et plus âgés. c’était super accueillant, très ouvert et ça m’avait vraiment touchée. Mon père d’accueil, à ce moment, est tombé malade et c’était assez difficile pendant une période. Les gens étaient très humains et très ouverts à nous, à nous aider, à être présents pour nous. Et ça m’a vraiment touchée parce que c’était vraiment des petits gestes, ce n’était pas juste des paroles comme : “Il faut faire le bien, il faut être Amour, il faut être dans la compassion”. c’était vraiment des choses concrètes.

Et en fait, quand je suis arrivée en études supérieures à Lille pour commencer mes études de droit, au bout de, on va dire trois mois, je me sentais un peu vide comme une coquille. Je sentais qu’il y avait quelque chose qui manquait. Du coup je me suis posé la question, j’ai dit : “Mais qu’est-ce qu’il s’est passé, pourquoi tu es comme ça alors qu’avant ça allait bien, tu étais contente, tu avais cette joie de vivre? Ce n’est pas toi de ne pas être joyeuse.”

 

“Là, il y a quelque chose à creuser”

Avant j’allais à la messe le dimanche. Du coup j’ai dit : “J’aimerais bien être un peu comme avant donc je vais retourner à la messe voir ce que ça fait”. Là j’ai poussé la porte de l’église un dimanche matin. Tout de suite, je me suis sentie apaisée. Je me suis dit : “Ah ! Là il y a quelque chose. Il y a quelque chose à creuser.” C’était une première étape, un premier pas et je sentais que ça allait dans le bon sens. Je revenais petit à petit à la messe, je me remettais à prier.

 

“Maintenant je n’ai plus de conflits et je suis en paix”

En fait j’étais à la fac et j’avais décidé de remettre ma croix, ma chaîne de baptême à ce moment-là. C’était assez visible donc tout le monde le voyait et mes amies de fac ne sont pas croyantes. Elles m’ont demandé : “Mais c’est quoi ça ? Qu’est-ce que c’est que tu as autour du cou ? Première fois qu’on le voit, c’est mignon”. Et là j’ai dit : “C’est ma chaîne de baptême.” Elles me disent : “Mais le baptême, c’est à dire ?”, “Je suis catholique, j’ai été baptisée.” Et ce jour-là, quand j’ai dit ça, quand j’ai fait cet acte de foi de dire cette fois : “Je suis catholique”, devant mes amies, là j’ai senti une grande joie et une grande paix. J’ai vraiment senti cette présence, comme s’il me prenait la main, comme si c’était un ami qui était là et qui me dit : “C’est bon, cette fois-ci on est ensemble et je serai là pour toi, je serai là au quotidien.” Ce que je sais, c’est que maintenant je n’ai plus de conflits, je sais que c’est ce que je suis et je suis en paix.

Témoignage recueilli et réalisé en partenariat avec KTO

Le témoignage de Diane vous a interpellé ?

CONTACTER Diane

Plus de témoignages

de vies transformées par Dieu

"Est-ce que Dieu existe ?"

"Est-ce que Dieu existe ?"

Constatant que beaucoup de couples s'effondrent autour d'elle, Ségolène décide de préparer sérieusement son mariage et rejoint un groupe de préparation au sein d'une église. À la fin, on lui dit que pour se marier à l'Eglise, il faut transmettre la foi à ses enfants. Elle décide donc, avec son mari, de chercher Dieu...
"Je ne voyais pas le sens d'aller à la messe le dimanche"

"Je ne voyais pas le sens d'aller à la messe le dimanche"

Elevée dans une famille catholique, Caroline se marie et fonde une famille avec un homme croyant. Avec les années, elle perd peu à peu le sens de tout cela et prend beaucoup de recul. Jusqu'à l'invitation d'un groupe d'amis à partir en voyage en Israël...
« Cette addiction me fait perdre tous mes repères »

« Cette addiction me fait perdre tous mes repères »

Jean-Marie découvre l'autonomie de la vie étudiante et met peu à peu Dieu de côté. Englué dans une addiction, il n'arrive plus à s'en sortir. Jusqu'à ce que la lecture d'un livre de témoignages lui ouvre les yeux : il n'est pas seul.
« Est-ce que la vie vaut la peine d’être vécue ? »

« Est-ce que la vie vaut la peine d’être vécue ? »

Anne-Sophie grandit dans la peur des réactions d'un beau-père alcoolique. À la fin de ses études, partie au Japon pour suivre un garçon, elle se retrouve au fond du trou. Alors qu'elle s'écroule, une petite lueur la saisit...

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

Confiez-nous votre prière

Un chrétien de l’équipe Découvrir Dieu vous répondra
après avoir pris un temps pour prier spécialement pour vous.

écrivez-nous votre intention

Un chrétien de l’équipe Découvrir-Dieu vous répondra

après avoir pris un temps pour prier spécialement pour vous.

Votre intention
Merci de rédiger votre intention
Merci de renseigner votre adresse email
[lire les CGU]

Appelez le 09 80 80 64 40,

un chrétien vous écoute

et prie pour vous.

Appelez le

09 80 80 64 40,

un chrétien

vous écoute

et prie pour vous.

Trouvez l’église

la plus proche

de chez vous