Bonjour à tous, je m’appelle Benoit Pouzin. Je suis prêtre depuis 13 ans et j‘ai 40 ans. Je suis né dans une famille chrétienne et j’ai rejeté tout ça au moment de l’adolescence. Lorsque j’ai eu 14 ans j’ai plus eu envie de suivre mes parents et surtout suivre cette foi. Je me suis mis en mode fermeture et j’ai fermé mon cœur, j’ai voulu mettre un terme à tout ça.
« J’avais même cherché à m’enfuir.»
Et un jour, il m’a été donné d’aller dans un rassemblement où il y avait des gens qui priaient ensemble etc… et je me suis retrouvé avec d’autres jeunes adolescents sous une tente en train de prier. Alors je me suis mis dans un coin en disant : « il est hors de question que je sois là ! ». J’avais même cherché à m’enfuir, à partir, j’avais toujours été rattrapé par des adultes qui me disaient : « mais si, il faut que tu viennes ! il faut que tu viennes avec les autres! » Donc je me suis mis dans la tente, contraint et forcé, je me suis mis dans un coin, et petit à petit je me suis mis à juger les jeunes qui étaient là. Je trouvais qu’ils faisaient tout ce que leurs parents leur demandaient de faire, qu’ils étaient des bons cathos.
Je me suis retrouvé petit a petit à regarder ces jeunes puisque je n’avais rien d’autre à faire et au fur et à mesure, mon regard qui était un regard de jugement s’est transformé parce que j’ai vraiment vu des jeunes prier. Et un jeune qui prie c’est beau. Alors à ce moment là, j’ai lancé un défi à Dieu en lui disant : « si t’es vraiment là , si tu existes, manifeste toi à moi ».
« N’aie pas peur, ose, choisir le Christ ça vaut le coup !»
A ce moment-là j’ai fait une expérience incroyable, j’ai ouvert mon cœur et j’ai laissé Dieu entrer dans ma vie. J’ai vraiment fait cette rencontre personnelle avec Jésus-Christ, quelqu’un qui m’aimait infiniment. Et j’étais envahi d’une paix et d’une joie comme jamais j’avais eu de ma vie. Cet événement dans mon histoire a transformé mon existence, ce qui fait que je me suis mis à suivre le Christ, à l’aimer et j’ai avancé ainsi dans ma vie pour arriver jusqu’à être aujourd’hui un prêtre qui n’a pas peur de dire sa joie de croire en Dieu, d’évangéliser, d’annoncer vraiment que Jésus Christ est une personne vivante, qui aime, qui aime chacun de nous. Si un jour il t’est donné de pouvoir ouvrir ton cœur à la miséricorde, à l’amour de Dieu, tu verras ta vie transformée, changée. Alors n’aie pas peur, ose, et choisir le Christ ça vaut le coup !