Bonjour. Je m’appelle Arthur. Je vais vous raconter mon chemin de foi avec Dieu. Je suis né dans une famille catholique : surtout ma mère, mon père n’était plus très pratiquant. Et c’est donc ma mère qui nous emmenait, avec mon frère, à l’église. On y allait régulièrement. Et j’avais aussi le scoutisme qui me portait. Mais c’était un peu tout : c’est-à-dire que je ne croyais pas vraiment en Dieu. Et donc, j’ai été au collège comme tout le monde, au lycée. Et puis je suis sorti avec plusieurs filles. Et en fait…si, ça m’apportait beaucoup, c’est que je me sentais un peu la moitié de moi-même. Et cette personne, en me valorisant, m’apportait une béquille, m’apportait l’autre moitié. Donc, je cherchais une moitié pour contrebalancer un manque de confiance en moi, tout simplement. Et surtout, c’est par rapport aux potes : on a envie de sortir avec une fille pour se sentir meilleur et se sentir valorisé aux yeux des autres.
Et donc ensuite, c’est quand j’avais 22 ans que je suis arrivé à Paray-le-Monial où il y avait un rassemblement chrétien. On a eu une conférence sur des choses qui me paraissaient un peu bizarres au début, parce que je n’ai jamais entendu parler de ça : de chasteté, du fait d’aimer l’autre pour ce qu’il est et pour se donner à lui ; et non pas, justement, comme béquille pour se soutenir soi-même. Cependant, cette conférence que j’ai vu que j’avais fait des choses mal à des filles ; je ne m’étais pas forcément rendu compte avant.
Après que je me sois confessé des différentes choses que j’ai pu faire avec différentes filles. Le Seigneur qui est venu à moi. J’étais dans l’assemblée, tout seul, et j’ai senti une très, très forte joie que je n’ai pu contenir : et donc, du coup, j’en ai pleuré, des grosses larmes, des larmes de joie. Donc, oui, j’ai vraiment senti la présence de Dieu.
Après, j’ai eu envie de connaître un peu plus ce Dieu, de connaître un peu plus ma foi et de développer un peu ma foi. Donc, je suis rentré dans un groupe de prière où on chantait, où on louait Dieu. J’ai rencontré des frères et sœurs en Christ qui m’ont porté. Et c’est le lien des frères et sœurs qui a été fort, qui m’a porté, poussé vers Dieu.
Et ça a changé aussi, dans ma relation à Dieu : avant, je n’arrivais pas à le prier, vu que je ne le connaissais pas et qu’Il me paraissait très distant. Maintenant, Il me paraît beaucoup plus proche : c’est presque une relation amicale, je lui parle tous les jours, et où, surtout, je le remercie de tout ce qu’Il fait pour moi : en effet, je vois maintenant, qu’il fait tous les jours de belles choses pour moi, dans ma vie.
Et donc, j’ai eu envie aussi, de me donner plus vers les autres, de chercher ce lien d’amour véritable : donc pas la relation utilitaire que j’avais avant, mais vraiment une relation d’amour avec les autres. Donc, ça passe, évidemment, par la relation amoureuse où on se donne pour l’autre, on a envie de se donner pour l’autre. Et donc, si Lui donne aussi, ça fonctionne. J’ai découvert l’importance de l’amour dans les relations.
Donc, je ressens sa présence tous les jours, et Dieu me donne des petits signes, tous les jours, pour me guider dans mes différentes décisions : que ce soient les petites décisions de tous les jours ou les grandes décisions, les grands choix. Oui, donc Dieu me porte par sa présence et par ces petits signes. Et donc, maintenant, j’avance avec Lui, sur ce chemin.