J’ai rencontré Delphine, mon épouse. On s’est marié à l’église pour avoir une belle célébration. Je n’ai pas été catéchisé, donc je n’avais pas de connaissance sur Dieu.
“Je ne trouvais pas mes réponses”
Je me posais toujours ces questions : “Mais qui est Dieu ? Qu’est-ce qu’il a fait ? Pourquoi Dieu existe t-il, ou non ?”
Delphine pendant son enfance avait été catéchisée mais elle a perdu la foi étant petite. J’ai commencé à lui poser plein de questions, auxquelles elle a pu répondre. Puis petit-à-petit elle n’avait plus de réponse à mes questions. J’ai fait beaucoup de recherches dans les livres et sur internet, mais je n’y trouvais pas non plus mes réponses.
“Il faut que je pousse la porte d’une église”
J’ai alors senti un appel à ouvrir la porte d’une église. J’en ai parlé à Delphine, mais elle avait une grande colère envers Dieu et n’était pas prête pour cela. J’ai continué mon petit chemin de mon côté, en cherchant des réponses que je ne trouvais pas. Un jour je finis par dire à Delphine : « C’est plus possible, il faut que je pousse la porte d’une église ».
Avec Delphine on a donc poussé la porte de cette église pour aller à une messe. Le dimanche suivant, je dis à Delphine que je veux y retourner, pour approfondir. Cette fois-ci, le prêtre nous a accueilli, je lui ai expliqué en quelques mots que j’avais ce désir de pousser la porte de cette église et de venir à une messe.
Ce prêtre s’est invité chez nous à manger et j’ai pu lui poser quelques questions. Après cela, j’ai suivi un parcours où il m’a formé et préparé à la première communion. Puis, j’ai continué mon petit chemin avec la confirmation, que j’ai faite avec mon épouse Delphine, qui a retrouvé la foi, l’amour de Dieu et de Jésus.
“Ce qui a changé, c’est cet amour envers les autres”
Ce que ça a vraiment changé dans notre vie, c’est cet amour qu’il peut y avoir envers les autres. Lorsque l’on n’a pas envie de se lever le matin, que l’on a des problèmes au travail, avec les enfants, avec Delphine, et bien ces moments-là je les retrouve dans le corps du Christ en allant le dimanche à la messe. Je retrouve le Christ dans mes prières quotidiennes, je peux le prier en disant : « Jésus, aide moi, j’ai besoin de toi à ce moment-là », et il vient nous aider dans tout notre parcours.