Play Video

“J’ai vécu avec quelqu’un de très dominateur”

Témoignage de Anne
Maman de trois filles, Anne a vécu pendant 22 ans avec un conjoint à tendance dominatrice qui faisait subir des violences physiques et morales à sa famille. Un jour, elle a pris la décision d'y mettre fin.

Bonjour, mon prénom est Anne. J’ai trois filles. Je suis mariée depuis 1994. Et pendant 22 ans, j’ai vécu avec quelqu’un de très dominateur, quelqu’un qui a plutôt tendance à écraser qu’à encourager, et qui avait une attitude déplacée…une attitude qu’un père pourrait avoir avec ses enfants, c’est-à-dire un père qui est censé encourager, faire grandir. Et c’est tout l’inverse qui s’est passé jusqu’à de violences physiques et morales difficiles.

J’avais pour habitude de prier : depuis toujours ma famille est pratiquante. Le jour où j’ai pris ma décision, où je me suis dit « Non, stop. Ça ne peut plus durer comme ça. Il est en train de me détruire complètement. Ça ne peut pas continuer comme ça et je ne peux pas laisser faire. » Et du jour où j’ai pris ma décision, peu de temps après, je suis allée à une retraite pour ce que je pensais être une retraite pour les personnes séparées ou divorcées. Et en fin de compte, je me suis retrouvée qu’avec des couples. Mais j’ai réussi à avoir un entretien avec le prêtre qui faisait la catéchèse. Et il m’a vraiment encouragé, après que je lui aie raconté ma vie, il m’a clairement montré le chemin. Il m’a dit : « Jésus ne nous a pas demandé de souffrir. On n’est pas sur terre pour être malheureux. C’est pas ça croire en Dieu. On est là pour la joie, communiquer notre joie, notre foi. »

J’ai pas mal pleuré aussi, après cet entretien. Mais ça m’a conforté : j’étais pleine de force après. Et pour les mois qui ont suivi, ça m’a vraiment aidé à poursuivre le chemin avec Dieu. Et je continuais à Le prier chaque jour. Moi qui étais plutôt d’un tempérament soumis, un peu, on peut dire, faible, ça m’a relevé, ça m’a fortifié.

Assez rapidement après que je sois séparée, j’ai trouvé un groupe de prière pour des personnes qui étaient, comme moi, séparées ou divorcées. Et ces groupes, cette bienveillance que j’ai trouvée pendant ces soirées, cette prière commune, le fait de chanter ensemble, de louer ensemble, de partager les souffrances, les blessures de chacun, chacune, on se dit : « Je ne suis pas seule. Il n’y a pas que moi qui ai subi des choses terribles. » On trouve même des exemples de témoignages de personnes qui ont vécu des choses bien plus difficiles.

Et là, avec l’aide de la prière, on en ressort…moi, ça m’a vraiment fortifié, ça m’a donné l’élan nécessaire pour pouvoir continuer ma vie, mon chemin sur cette terre. Et puis ça m’a fortifié dans ma foi et ça m’a redonné aussi l’image d’une mère, par rapport à mes enfants, l’image d’une mère qui sait où elle va et qui n’a plus peur. Ils avaient de moi cette image d’une mère un peu craintive, un peu faible, parce qu’il avait tellement d’ascendant sur moi que j’en étais à ne plus trop savoir qui j’étais.

Je crois que c’est important de se dire que Dieu est toujours là pour nous, qu’Il nous écoute, que jamais rien n’est perdu : même si on est au fond du trou, qu’on a l’impression de ne plus exister, Dieu est là. Et il suffit de Lui ouvrir son cœur et d’avancer avec Lui mais, quand Il nous dit de ne pas avoir peur, il ne faut pas avoir peur. Ça, c’est quand même quelque chose d’énorme de retrouver confiance en la vie, se dire qu’on est toujours capable d’aimer, de plaire et que, finalement, rien n’est perdu, que la vie est belle !

Plus de témoignages

de vies transformées par Dieu

« Cette addiction me fait perdre tous mes repères »

« Cette addiction me fait perdre tous mes repères »

Jean-Marie découvre l'autonomie de la vie étudiante et met peu à peu Dieu de côté. Englué dans une addiction, il n'arrive plus à s'en sortir. Jusqu'à ce que la lecture d'un livre de témoignages lui ouvre les yeux : il n'est pas seul.
« Est-ce que la vie vaut la peine d’être vécue ? »

« Est-ce que la vie vaut la peine d’être vécue ? »

Anne-Sophie grandit dans la peur des réactions d'un beau-père alcoolique. À la fin de ses études, partie au Japon pour suivre un garçon, elle se retrouve au fond du trou. Alors qu'elle s'écroule, une petite lueur la saisit...
« J’ai voulu acquérir une puissance que Dieu seul donne. »

« J’ai voulu acquérir une puissance que Dieu seul donne. »

Après des années à pratiquer des soins énergétiques, Cécile commence à se poser des questions. Son petit ami musulman la met en garde contre cette magie. Le début pour elle d'une recherche de la vérité.
"J'aimerais bien trouver mon lieu, mon Eglise, mon Dieu... savoir où est la vérité"

"J'aimerais bien trouver mon lieu, mon Eglise, mon Dieu... savoir où est la vérité"

Entourée d'amis croyants et heureux de l'être, Carolina décide elle aussi de se mettre en quête de vérité. Après des années de tâtonnement, elle découvre la Parole de Dieu et fait la rencontre d'un ami qui va changer sa vie.

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

Confiez-nous votre prière

Un chrétien de l’équipe Découvrir Dieu vous répondra
après avoir pris un temps pour prier spécialement pour vous.

écrivez-nous votre intention

Un chrétien de l’équipe Découvrir-Dieu vous répondra

après avoir pris un temps pour prier spécialement pour vous.

Votre intention
Merci de rédiger votre intention
Merci de renseigner votre adresse email
[lire les CGU]

Appelez le 09 80 80 64 40,

un chrétien vous écoute

et prie pour vous.

Appelez le

09 80 80 64 40,

un chrétien

vous écoute

et prie pour vous.

Trouvez l’église

la plus proche

de chez vous