Comment revivre après un deuil ?

Seul, dans un grand désarroi, vous souffrez de la disparition d’un conjoint, d’un enfant, d’une mère, d’un père, d’un grand-parent dont vous étiez particulièrement proche, ou encore d’une personne que vous connaissiez peut-être de loin mais qui vous avait particulièrement touché. Vous souffrez aussi peut-être de la mort de quelqu’un qui vous a fait du mal et aucune demande de pardon n’a été faite. Parfois, c’est vous qui auriez aimé demander pardon à cette personne, mais vous ne l’avez pas fait. Trop d’années et d’histoires compliquées vous avaient séparés.

Est-il possible de se remettre d’un deuil ? Quelles sont les clés pour se relever ? 

A travers des témoignages, des articles pour approfondir et des prières pour vous aider à puiser la force d’avancer dans l’amour de Dieu et le soutien de frères et sœurs chrétiens, nous vous proposons bien humblement quelques clés pour commencer un long chemin de reconstruction. 

ils partagent leur expérience

Les témoins se tiennent à votre disposition pour vous écouter, vous répondre et prier avec vous.

“J’ai senti que c’était pour me dire au revoir”

Théo s’éloigne de la foi après le divorce de ses parents, peu après ses douze ans. Des années plus tard, tandis que sa grand-mère vit ses derniers jours, il ressent le besoin de l’accompagner

“J’étais désespéré. Et là, il s’est vraiment passé quelque chose”

Le décès de sa grand-mère dont il était très proche, plonge Steven dans un profond désarroi. Ne sachant pas comment s’en sortir, il crie à Dieu sa souffrance.

J’étais rongé par le remord

Suite au décès brutal d’un proche, Alexandre tombe dans une dépression avec un fort sentiment de culpabilité. Il découvre le pardon du Christ au cours d’un événement chrétien.

« Par sa mort, mon père m’a donné la vie »

Non croyant, le père de Frédéric demande à sa mort sa médaille de la Vierge Marie. Un geste qui va ouvrir la porte de son cœur et changer radicalement sa vie.

Pour avancer

Les réactions après un deuil sont différentes, mais souvent elles ne sont pas maîtrisées et les clés pour avancer et se reconstruire sont rarement naturelles à trouver.

Lassitude, tristesse, colère, envie de ne rien faire ou bien multiplications d’activités pour ne pas penser au manque éprouvé ; la façon de vivre une séparation diffère d’une personne à une autre. Quoiqu’il en soit, la perte d’un être cher est extrêmement difficile.

Comment dépasser cette souffrance ?

Quels moyens concrets peuvent aider à avancer ?

Différents éclairages sur le deuil

Renaître après un deuil
Accompagner les enfants en deuil
Des rites pour faire son deuil
Dr Christophe Fauré : Comment vivre le deuil ?
Après la perte : les étapes du deuil
Sortir du deuil et réapprendre à vivre

Nos propositions de prière

Nos propo sitions de prière

Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur. Seigneur, écoute mon appel !

Un mot d'encouragement

Un mot d'encou ragement

Petits élans de motivation pour vous aider à avancer

Gladiateur
A quand le bon moment ?
Parent(s) seul(s)

L'instant musical

"Vois mon âme est envahie de révolte, et jour et nuit le chagrin emplit mon cœur""