Je suis né dans une famille catholique, pratiquante. Je suis baptisé, j’ai fait ma Première Communion un peu en retard, j’ai refusé de faire ma Confirmation. Je ne voulais pas la faire parce-que je n’en voyais pas l’intérêt. Cela ne m’apportait rien. J’avais une relation très commerciale avec Dieu. Cette relation ressemblait à : “donne-moi quelque chose et je fais quelque chose” et l’inverse: “s’il m’arrive quelque chose, c’est que je ne t’ai pas donné quelque chose”.
Il y a trois ans, j’ai connu un décès proche de ma famille, très très proche, qui m’a plongé dans un état proche de la mort. Ce décès a été très brutal. Ont suivi des mois et des mois de dépression, de pleurs… Tout ce qu’on peut connaître avec le deuil. Et surtout un sentiment de culpabilité, de ne pas avoir agi, avant et pendant. Des remords qui m’ont bouffé pendant pas mal de temps.
En 2018 je suis venu à un rassemblement de jeunes chrétiens, j’avais besoin de renouveau et je suis venu avec des questions assez fortes. On m’avait dit : « Si tu viens à Paray, n’attends rien mais sois ouvert », mais j’avais quand même des attentes. J’ai reçu énormément de messages, de mots, des conversations que j’ai eues avec les gens que j’ai rencontrés, sur le pardon. Je ne pensais pas que ça allait autant me toucher, m’affecter au long de l’année. En fait je me suis rendu compte que le Seigneur m’avait pardonné, qu’il avait pardonné mes erreurs du passé et qu’il me faisait encore confiance malgré tout.
Quelque part ce décès m’a fait grandir aussi. Je me suis senti aidé et épaulé. Je ne vais pas dire que le deuil est fini, il y a toujours des blessures, je ne suis pas guéri à 100% mais au moins je suis conforté dans le sentiment que l’on m’avait pardonné. J’ai senti que j’avais été pardonné. Le Seigneur m’a montré que les personnes qui sont décédées, qui sont loin de nous sont toujours présentes et j’ai ce sentiment qu’elles intercèdent pour nous réellement, tous les jours.
Je pense que Dieu pour moi est maintenant un ami, un confident à qui je peux parler librement, quelqu’un à qui je peux me confier et surtout qui m’écoute, ce qui n’était pas le cas avant, en tout cas je n’en avais pas l’impression. Maintenant j’ai vraiment l’impression d’être écouté et je me sens moins seul.