Play Video

“Le jour où mon beau-père s’est suicidé devant moi”

Témoignage de René Luc
En novembre 1979, le beau-père de René Luc, qui faisait partie du milieu du grand banditisme, se suicide devant lui. René-Luc croise alors la route d'un pasteur.

Je n’ai jamais connu mon père. J’ai grandi dans une famille avec deux frères d’un père différents et mes deux petites sœurs. Notre père était parti sans laisser d’adresse et sans nous reconnaître. Quand j’avais dix ans, ma mère a rencontré un homme et on a vécu avec lui pendant quatre ans. Dans les premiers temps, c’était merveilleux car il était comme un père pour moi, ce père que je n’avais jamais eu.

Rapidement, c’est devenu l’enfer. Cet homme faisait partie du milieu du grand banditisme. On a vécu dans la violence. Il est allé en prison. Nous l’avons soutenu. Il est sorti. Puis cela a été toujours plus de violence, toujours plus de coups… Il battait ma mère.

En novembre 1979, il s’est suicidé devant moi d’une balle en plein cœur avec son revolver. J’étais au fond du trou. J’étais moi-même devenu assez violent, notamment envers ma mère.

L’histoire de ce bandit repenti m’a bouleversé

J’ai été amené par des amis à aller écouter un témoignage à Montpellier d’un pasteur Nicky Cruz, venu raconter comment il était sorti du milieu des gangs, comment il a rencontré Dieu et changé de vie. Cette histoire m’a complétement bouleversé. J’ai ressenti que ce Jésus dont parlait Nicky Cruz, il était capable, encore aujourd’hui, de changer des vies.

Il a proposé aux gens qui étaient là: « Si vous voulez, vous pouvez faire une démarche. Descendre devant le podium. On va prier pour vous et on va demander à ce Jésus qui a changé ma vie de changer la vôtre. » J »y suis allé. Je n’y connaissais rien mais j’étais attiré. Là, j’ai prié pour la première fois de ma vie et j’ai été bouleversé jusqu’aux larmes. Et j’ai commencé à sentir ce Dieu vivant qui changeait mon cœur.

Cela m’a amené à faire un pèlerinage à Lourdes. Et quelques années plus tard, ce fameux père que je ne connaissais pas m’a retrouvé.

Qui que vous soyez, sachez que Dieu veut changer votre vie et vous donner de connaître le bonheur. Bien sûr, quand on connaît Jésus, la vie n’est pas pour autant un long fleuve tranquille. Il y a toujours des difficultés. Mais comme il est dit dans le psaume 23: « Lorsque tu descendras dans le ravin de la mort et de la souffrance, je ne te lâcherai pas. » C’est cela que j’expérimente. Il tient ma main. Il ne la lâche plus. Parfois c’est ma main qui glisse de la sienne. Mais j’essaie alors de revenir vers lui et ce n’est que du bonheur!

Plus de témoignages

de vies transformées par Dieu

"Est-ce que Dieu existe ?"

"Est-ce que Dieu existe ?"

Constatant que beaucoup de couples s'effondrent autour d'elle, Ségolène décide de préparer sérieusement son mariage et rejoint un groupe de préparation au sein d'une église. À la fin, on lui dit que pour se marier à l'Eglise, il faut transmettre la foi à ses enfants. Elle décide donc, avec son mari, de chercher Dieu...
"Je ne voyais pas le sens d'aller à la messe le dimanche"

"Je ne voyais pas le sens d'aller à la messe le dimanche"

Elevée dans une famille catholique, Caroline se marie et fonde une famille avec un homme croyant. Avec les années, elle perd peu à peu le sens de tout cela et prend beaucoup de recul. Jusqu'à l'invitation d'un groupe d'amis à partir en voyage en Israël...
« Cette addiction me fait perdre tous mes repères »

« Cette addiction me fait perdre tous mes repères »

Jean-Marie découvre l'autonomie de la vie étudiante et met peu à peu Dieu de côté. Englué dans une addiction, il n'arrive plus à s'en sortir. Jusqu'à ce que la lecture d'un livre de témoignages lui ouvre les yeux : il n'est pas seul.
« Est-ce que la vie vaut la peine d’être vécue ? »

« Est-ce que la vie vaut la peine d’être vécue ? »

Anne-Sophie grandit dans la peur des réactions d'un beau-père alcoolique. À la fin de ses études, partie au Japon pour suivre un garçon, elle se retrouve au fond du trou. Alors qu'elle s'écroule, une petite lueur la saisit...

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

Confiez-nous votre prière

Un chrétien de l’équipe Découvrir Dieu vous répondra
après avoir pris un temps pour prier spécialement pour vous.

écrivez-nous votre intention

Un chrétien de l’équipe Découvrir-Dieu vous répondra

après avoir pris un temps pour prier spécialement pour vous.

Votre intention
Merci de rédiger votre intention
Merci de renseigner votre adresse email
[lire les CGU]

Appelez le 09 80 80 64 40,

un chrétien vous écoute

et prie pour vous.

Appelez le

09 80 80 64 40,

un chrétien

vous écoute

et prie pour vous.

Trouvez l’église

la plus proche

de chez vous