Petits, redoutiez-vous de ne pas avoir de cadeaux si vous n’étiez pas sage ? Il y a quelque part en nous cette peur ancrée d’être puni si on fait quelque chose de « pas bien ». Que ce soit la peur de punitions réelles de la part de nos parents ou la peur que le karma, le ciel, la vie ou je ne sais quelle autre entité nous tombe dessus et nous « fasse payer » nos manquements.
Parfois, on peut même avoir peur quand ça va trop bien ! Une sorte de croyance en la fatalité qui nous fait penser que si tous les voyants sont au vert et que nous cumulons les bonnes nouvelles, il y aura forcément un moment où les comptes se rééquilibreront et où, du coup, les difficultés pleuvront. Comme si une entité supérieure distribuait les bons points et les mauvais points.
D’ailleurs, si tu crois en Dieu, peut-être es-tu marqué par ces images fausses de lui, par cette peur de ce Dieu qui va te faire payer ce que tu as fait de mal ou qui va forcément te demander de souffrir pour te faire grandir dans la foi. Tu peux même avoir peur de faire des efforts pour Dieu, par crainte qu’il ne te demande toujours plus de sacrifices de plus en plus exigeants.
Croyant ou non-croyant, dans la Bible il est écrit : « Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Oui, rassure-toi ! Dieu ne cherche pas à faire les comptes, mais à accomplir une œuvre de libération en chacun ! S’il s’attriste du mal que tu commets, ça n’est pas pour te punir, mais parce qu’il voit bien que tu te fais mal à toi-même et que tu souffres. Alors, comme Jésus le demande : « Ne crains pas, crois seulement. »