A l’heure où ces lignes sont écrites, le monde entier vient de découvrir le visage et le nom du nouveau pape, guide religieux et spirituel de près d’un milliard et demi de fidèles et autorité morale reconnue par les puissants de la terre. L’élection éclair de Léon XIV a déjoué tous les pronostics des médias et bookmakers, fondés sur des considérations trop humaines. Par le dialogue, la réflexion et la prière, une poignée d’hommes a relevé le défi, forçant l’admiration.
Heureusement, nous ne sommes pas confrontés à des choix aux implications aussi radicales ! Pourtant, nous avons tous les jours des décisions à prendre et certaines peuvent porter à conséquence : orientation scolaire, déménagement, changement de travail, prise en charge de parents âgés, etc. Comment discerner ce qui est bon pour nous ou pour nos proches ?
Dans la Bible, l’apôtre Paul donne un conseil : « Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. »
Croyant ou non, tu peux t’entraîner à mettre cette parole en pratique. En commençant par les décisions moins importantes, tu apprendras à mieux te connaître, tu prendras l’habitude de consulter Dieu et tu affineras ton jugement sur les situations et sur la manière dont Dieu te parle.