Une part de nous-même ne rêve-t-elle pas d’un dieu magicien qui pourrait d’un coup de baguette faire disparaître tous les problèmes de notre vie ? Voire d’être ce dieu magicien, afin d’optimiser la réussite de l’opération ? Après tout, qui mieux que moi sait exactement ce dont j’ai besoin ?
Au contraire, peut-être nous arrive-t-il de croire que Dieu est tout Là-Haut, bien loin de nous et de nos préoccupations. Compte tenu du nombre d’êtres humains sur la terre, comment pourrait-il savoir ce qui se passe dans notre vie et a fortiori s’y intéresser ?
Avançons ensemble, si vous le voulez bien, dans la compréhension de ce mystère.
Dieu veut agir par amour dans ma vie
Aussi plaisante l’idée d’un Dieu magicien soit-elle, elle implique que nous sommes des pantins entre ses mains. Dieu est certes créateur, mais pas manipulateur. Nous ne sommes pas de petits bonhommes dans un jeu vidéo à qui l’on attribue des bons points ou au contraire que l’on rétrograde d’un niveau. Dieu nous a créés libres, car il veut nous partager l’amour qui l’anime. Or, que vaut un amour imposé ?
Si le moteur qui régit les actions de Dieu est l’amour, nous pouvons concevoir qu’il désire agir dans notre vie. En effet, ne souhaitons-nous pas prendre soin de ceux que nous aimons ? En revanche, Dieu respecte infiniment notre liberté qui est si précieuse car elle est condition de notre dignité humaine. Dieu choisit donc de ne jamais nous forcer. C’est pour cela que sa présence dans notre vie peut parfois sembler si discrète : si nous oublions de lui ouvrir la porte de notre cœur pour le laisser entrer, il ne la forcera pas !
L’action de Dieu dans notre vie peut ainsi se considérer plutôt comme celle d’un père qui aide son enfant, en l’accompagnant sur le chemin de la vie. Il nous relève lorsque c’est nécessaire, nous montre la bonne direction, nous serre dans ses bras pour nous donner le réconfort dont nous avons besoin. Il met sur notre chemin des personnes pour nous guider, veille sur nous discrètement, nous écoute patiemment à chaque question ou remontrance. Car oui, Dieu est un père parfait, qui agit dans nos vies si nous le lui demandons. La Bible dit : « Voici l’assurance que nous avons auprès de Dieu : si nous faisons une demande selon sa volonté, il nous écoute. Et puisque nous savons qu’il nous écoute en toutes nos demandes, nous savons aussi que nous obtenons ce que nous lui avons demandé. »
Dieu sait ce qui est bon pour moi
Tel un père, Dieu connait chacun de ses enfants. Comme le psalmiste dans la Bible, nous pouvons dire à Dieu : « C’est toi qui as créé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. » Oui, vraiment « tous mes chemins te sont familiers ». Puisque Dieu m’a choisi, qu’il me connaît, il désire agir dans ma vie.
Souvent nous pensons savoir mieux que Dieu ce qui est bon pour nous. Il n’est pas rare ainsi de nous mettre en colère ou de nous demander ce qu’on a bien pu faire au Bon Dieu pour mériter ça. Car oui, nous imaginons que si Dieu ne nous donne pas ce que nous estimons juste, cela signifie ainsi qu’il nous punit ou nous oublie.
Réagir ainsi est oublier que nous ne sommes qu’un petit enfant devant notre Père du Ciel avec, comme un enfant, une intelligence et une compréhension des choses limitées ! Seul Dieu est omniscient et tout puissant. L’évêque orthodoxe Antoine Bloom rapportait cette histoire d’un homme qui, petit garçon, pensait son oncle doté de pouvoirs magiques puisque tous les soirs il le voyait enlever ses dents. Il a beaucoup prié pour avoir le même don, mais ensuite fut bien reconnaissant que Dieu ne l’ait pas exaucé !
Dieu attend que je lui demande d’agir
Pour avancer sur ce chemin, si nous le souhaitons, voici deux propositions d’attitudes à adopter.
- La première est de demander à Dieu d’agir. Cela peut être en s’adressant à lui et en lui demandant d’agir sur un point très précis de notre vie.
- La deuxième est d’éduquer notre regard pour apprendre à le voir à l’œuvre. Plus on ouvre les yeux et plus on le voit à l’œuvre. Un moyen très simple pour cela est, juste avant de nous coucher, de nous remémorer notre journée et de chercher 3 motifs d’émerveillement. Tout simplement, nous pouvons dire : Merci Dieu pour telle rencontre, tel trajet bien passé, telle réunion… Cela nous procurera certainement de la joie, à consommer sans modération !
Pour s’entraîner à ces deux attitudes, vous trouverez par ici beaucoup d’histoires de personnes qui ont vu leur vie transformée par Dieu : https://decouvrir-dieu.com/temoignages-accueil/ . N’hésitez pas à aller y faire un tour, c’est tellement enthousiasmant de se rendre compte que, oui, Dieu est vraiment là !
Bien sûr, la présence de Dieu n’est pas magique et nos vies restent marquées par la souffrance et le mal. Nous pouvons ainsi nous questionner : si Dieu existe, pourquoi le mal ? Dieu est-il vraiment Tout-Puissant ?
Nous formulons le vœu que ces questions ne soient pas un frein, mais un moteur dans notre vie de chercheur de sens, pour continuer à avancer dans notre quête de Dieu.