“Laissez-vous aimer par Dieu”
Je suis catholique, et j’ai un grand désir d’avancer avec le Seigneur, mais je me heurte à un certain nombre de difficultés. Une de mes difficultés majeures concerne ma relation avec Dieu le Père. Je m’en étais ouvert à un prêtre un jour. Je lui avait confié que je n’avais pas de problème pour créer une relation avec Jésus, mais je n’arrivais à en créer une avec Dieu le Père. Je comprenais intellectuellement qu’elle est nécessaire mais ça ne me parlait pas.” Ce prêtre m’avait répondu : “Laissez-vous aimer par Dieu”. Je lui avait alors demandé comment faire et il m’avait uniquement répondu : “Continuez !” Ce qui était pour le moins très peu explicite.
J’ai “continué” pendant de nombreuses années, jusqu’à aujourd’hui, mais cette difficulté dans ma relation avec le Père persistait, et j’étais toujours agacé par cette Eglise qui vous répète sans cesse que Dieu vous aime alors que je ne ressentais strictement rien. J’ai alors choisi de revisiter sur le plan psychologique ma relation avec mon propre père.
“Tout d’un coup, j’ai compris ce que ça voulait dire que Jésus m’aimait”
ll y a quelques mois, j’ai suivi une session de formation sur la prière pendant trois jours à Paris. Je restais très spectateur de la session, jusqu’à une soirée dite “de guérison”. L’enseignant anglo-saxon, a pointé du doigt l’endroit où je me trouvais : “le Seigneur est en train de guérir un homme qui a un problème d’audition. Y a-t-il dans cette partie-là de la salle, quelqu’un qui a un problème d’audition ?”. J’avais des appareils donc j’ai levé timidement la main en regardant inquiet autour de moi si d’autres n’étaient pas dans la même situation que moi.
Je n’étais pas le seul, mais l’enseignant a continué à regarder dans ma direction : “le Seigneur veut parler à quelqu’un qui a un pull foncé”. J’avais un pull bleu marine… N’arrivant pas à accueillir cette situation dans la foi, j’étais de plus en plus mal à l’aise. Sans croire au fond de moi à une éventuelle guérison, j’ai tout de même, très discrètement, enlevé mes appareils . Le lendemain, au cours d’une prière, tout d’un coup j’ai compris ce que ça voulait dire que Jésus m’aimait et ce que ça voulait dire que de se laisser aimer par le Seigneur.
“J’accepte de ne pas être celui que je voudrais être”
Le regard que je portais sur moi-même a changé par la suite. Dorénavant, j’accepte de ne pas être celui que je voudrais être. J’accepte aussi de voir les autres tels qu’ils sont, avec leur propre chemin qui m’est mystérieux mais que je respecte. Ma relation avec le Seigneur a aussi évolué : j’admets et je ressens cet Amour qui m’attire, qui ne me juge pas, qui me prend tel que je suis. Aujourd’hui, je suis dans la paix et dans la joie. Ça été pour moi une véritable renaissance. Je rends grâce à Dieu.