Play Video

“J’étais très en colère contre Dieu”

Témoignage de Jean-Marc
A 20 ans, Jean-Marc perd sa mère brutalement. Ce choc le remplit de colère et de révolte contre Dieu. Il trouve en effet la situation parfaitement injuste.

Lorsque j’avais 20 ans, ma maman est décédée tragiquement. Cela a été très brutal. Je n’ai pas compris ce qui se passait et très vite, une énorme colère est montée de mon cœur vis-à-vis de Dieu. Je trouvais cette mort tellement injuste ! Ma maman qui était si engagée pour Dieu et toutes ses œuvres était décédée en laissant trois orphelins et un veuf. De plus, elle était morte le jour des 13 ans de mon petite frère !… Ma sœur, elle, n’avait que 10 ans. Ma profonde colère s’étendait aux prêtres et à toute l’Église. Aussi, j’ai cessé toute pratique et j’ai commencé à partir dans toutes sortes de dérives dont je ne parvenais plus à sortir.

Et puis, dans le cadre de mes études, j’ai rencontré Cécile. Elle était catholique, engagée, elle aimait Dieu. Avec une infinie délicatesse, elle est venue régulièrement m’interroger. Elle me demandait pourquoi j’étais en colère, elle me parlait de l’amitié avec le Christ, et combien c’était important pour elle.

Séance tenante ce prêtre s’est rendu disponible et m’a écouté longuement

Un dimanche, je suis parti en Bourgogne sur un coup de tête : je partais retrouver le prêtre qui avait célébré les obsèques de ma mère et qui vivait dans un monastère. Je ne l’avais pas prévenu de ma venue. Séance tenante, ce prêtre a tout abandonné et m’a accompagné dans une très longue promenade et il m’a écouté. Je lui ai dit ma colère, mon incompréhension, ma violence à l’égard de Dieu et ma vie triste, stérile et moche. Je lui ai aussi confié la joie que j’avais d’être avec Cécile. Après m’avoir longuement écouté, ce prêtre m’a proposé de me confesser. Je ne m’étais pas confessé depuis des années. Cela a duré très longtemps. J’ai beaucoup pleuré. J’avais l’impression qu’au ciel, ma maman disait : « Mon fils était mort et il a retrouvé la vie. Mon fils était perdu et il est retrouvé ! »

J’ai retrouvé la joie

Je suis reparti en voiture vers Paris tout serein. Un poids énorme était tombé de mes épaules. Je l’avais laissé là-bas, en Bourgogne. J’étais dans la joie.

Avec Cécile, je suis revenu à la pratique religieuse. C’était une foi d’adulte, une amitié avec Dieu. J’aime à dire que j’ai retrouvé l’amour divin par l’amour humain. Cécile a fait preuve d’une infinie délicatesse et miséricorde pour m’aider à retrouver le chemin de Dieu.

Plus de témoignages

de vies transformées par Dieu

Où en suis-je dans ma vie ?

Où en suis-je dans ma vie ?

Laurent a fait de son travail sa principale source d’épanouissement. A un moment de sa vie où son travail est menacé en plus d’un divorce à surmonter, il commence à se poser des questions existentielles. Une rencontre va alors ouvrir son regard sur les marques de la présence de Dieu au quotidien.
"Je n’ai pas connu mon père."

"Je n’ai pas connu mon père."

Elevée par une mère veuve, Imelda grandit avec une blessure d’abandon dûe à l’absence de son père. Au cours d’une retraite, elle va faire l’expérience d’un amour plus grand qui va venir la guérir et donner une orientation nouvelle à sa vie.
"On a prié pour moi et neuf jours plus tard, j’ai rencontré mon mari."

"On a prié pour moi et neuf jours plus tard, j’ai rencontré mon mari."

En quête d’un idéal pour sa vie sentimentale, Camille a du mal à rencontrer le partenaire qui partagerait cette même soif. Ses questionnements et ses recherches vont la conduire à l’étonnante rencontre qu’elle espérait…
"Il fallait qu’on soit plus présents pour nos enfants."

"Il fallait qu’on soit plus présents pour nos enfants."

Florence et Bruno, propriétaires d’une exploitation agricole, sont les heureux parents de sept enfants. Leur vie bascule de façon étonnante le jour où la famille franchit le parvis de la paroisse de leur village. Commence alors pour eux une série de conversions…

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

Confiez-nous votre prière

Un chrétien de l’équipe Découvrir Dieu vous répondra
après avoir pris un temps pour prier spécialement pour vous.

écrivez-nous votre intention

Un chrétien de l’équipe Découvrir-Dieu vous répondra

après avoir pris un temps pour prier spécialement pour vous.

Votre intention
Merci de rédiger votre intention
Merci de renseigner votre adresse email
[lire les CGU]

Appelez le 09 80 80 64 40,

un chrétien vous écoute

et prie pour vous.

Appelez le

09 80 80 64 40,

un chrétien

vous écoute

et prie pour vous.

Trouvez l’église

la plus proche

de chez vous