Vivement les vacances !

« Tu fais quoi pendant les vacances ? ». Avec l’arrivée de l’été, la question des congés est sur toutes les lèvres, depuis pas mal de semaines déjà. Et si l’on demandait plutôt « que fais-tu de tes vacances ? ». Au lieu de répondre : « je ne fais rien, je me repose », je pourrais dire simplement : « je me repose ». Ce ne serait pas « rien » !

Et toi, comment passeras-tu cet été ? Prendras-tu « un repos bien mérité », selon l’expression consacrée ? Tes vacances seront-elles une occasion de détente et de repos, ou leur organisation provoque-t-elle déjà un stress supplémentaire ? Peut-être fais-tu partie de ceux qui ne bénéficieront pas de congé cette année, ou qui ne pourront pas se permettre d’en prendre, de partir, de couper avec le quotidien ?…

Quelle que soit ta situation, tu peux accueillir cette invitation de la part de Jésus, que nous trouvons dans la Bible : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos ». Elle nous dit 2 choses : la première, c’est que nous nous reposons en étant avec Jésus, qui est Dieu, en « venant à lui » ; et la seconde, c’est que ce repos, c’est lui qui nous le procure.

Si le repos physique est bien sûr indispensable à notre corps, ce qui nous épuise souvent, c’est l’agitation qui est en nous, ce que nous ressassons sans trouver de solutions. Qu’est-ce qui te fatigue en ce moment ? Tes soucis, tes émotions négatives, ton activisme, ton ennui, ton péché ? Confie cela à Dieu ; en te donnant le repos de l’âme, il renouvellera tes forces et éclairera ton chemin.

« Je n’ai mon repos qu’en Dieu seul ; oui, mon espoir vient de lui. Lui seul est mon rocher, mon salut, ma citadelle : je reste inébranlable. Dieu est pour nous un refuge. »

Voici des petits pas qui t’aideront à goûter au repos, que tu sois en vacances ou pas :

  • Arrête-toi de temps en temps devant un paysage ou dans un lieu calme, une église. Contemple ce qui t’entoure et fais silence. Dieu est présent dans le silence.
  • Réfléchis aux activités qui te fatiguent et à celles qui te reposent vraiment. Peux-tu modifier quelque chose dans ton mode de vie ?
  • Confie à Dieu ce qui te fatigue en ce moment et relis la citation biblique ci-dessus.

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

voir plus d'encouragementS

Pour Découvrir Dieu

Solitude !
Ma vie a-t-elle de la valeur ?
As-tu vraiment perdu la foi ?