Sauf s’il est mentionné dans un contexte financier, en France, le mot ‘rentrée’ a une connotation maussade ! Il évoque la fin des vacances et de l’été, les jours qui raccourcissent, la rentrée scolaire, la reprise du travail et d’une certaine routine. Il est vrai que pour beaucoup, ce passage de l’insouciance à mille occupations et préoccupations, le retour au rythme effréné de la ville et du monde autour de nous est un facteur de stress.
Pourtant, le retour à la vie « ordinaire » n’est-il pas également une bonne nouvelle ? Retrouver amis et voisins, reprendre des activités que l’on aime ou des engagements qui nous tiennent à cœur, poser de nouveaux choix… La rentrée n’est-elle pas aussi chaque année une opportunité pour un nouveau départ ? Et si cette nouveauté commençait par l’acceptation de l’ordinaire de notre vie, avec les soucis et les joies quotidiennes ?
Qui que tu sois, croyant ou non, peut-être te demandes-tu comment trouver le juste équilibre entre la pression inévitable de cette période de l’année et la sérénité dont tu aurais besoin pour l’aborder. « Bienvenue au club ! », pourrais-je te répondre. Cette tension est le propre de notre nature humaine et personne n’y échappe. Mais tu peux garder au fond de toi une paix que les vagues agitées à la surface de la mer ne sauront ébranler.
Le roi Salomon était connu dans la Bible pour sa sagesse et son humilité. Cette semaine, laisse-toi inspirer par ses paroles : « Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain : si l’Éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain ».