Après une année bien remplie, avec un rythme souvent soutenu, nous pouvons parfois nous sentir « vidés ». N’est-ce pas paradoxal ?
Nous avons dépensé beaucoup d’énergie, au travail, en famille ou dans la solitude, pour affronter les difficultés quotidiennes… Nous nous sommes battus. Nous avons donné et nous nous sommes donnés aux autres. Pour cela, nous avons puisé en nous-mêmes et peut-être avons-nous l’impression d’avoir épuisé nos ressources intérieures.
La vie est comme une montagne à gravir. Si, trop pressés d’arriver au sommet, nous négligeons de boire régulièrement, si nous ne prenons pas le temps de faire des pauses pour reprendre des forces, admirer le paysage, partager notre émerveillement ou notre fatigue avec nos compagnons de route, nous risquons fort d’arriver au but épuisés, vidés, assoiffés.
As-tu, toi aussi, cette impression d’être « vidé » ? As-tu soif d’autre chose ? Te demandes-tu quel est le sens de tes activités ? Cet été peut être le bon moment pour recharger tes batteries, retourner à la source et t’y abreuver. Et retrouver ton cœur profond, tes désirs, les vraies motivations qui t’animent.
Dieu est la source d’eau vive qui ne se tarit pas. En nous créant, c’est sa vie même qu’il nous donne gratuitement, en surabondance, et qui nous renouvelle sans cesse : « Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer », dit-il dans la Bible.