Travailler… pour quoi ?

Après des semaines d’ actualité brûlante autour de la réforme des retraites, nous ne savons que trop bien combien la question du travail est centrale dans notre vie. C’est curieux comme, lorsque que nous rencontrons quelqu’un, l’un des premiers sujets que nous évoquons est la question de notre travail. Nous nous définissons bien souvent par ce que nous faisons.

Quel regard posons-nous sur notre propre travail ? Sommes-nous heureux de nous lever le matin pour aller travailler et fiers de ce que nous accomplissons ? Le voyons-nous comme une corvée ? Si au contraire nous manquons de travail, est-ce source de souffrance ou de culpabilité ?

Quel que soit ton rapport au travail, que tu sois submergé ou que tu n’en aies pas ou plus, sache que ta dignité est inaltérable. Tu es fils ou fille de Dieu.

Croyant ou pas, dans la Bible Dieu t’invite à élever ton regard, à ne pas te contenter de ton labeur quotidien, aussi nécessaire soit-il, mais à travailler « pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle ». Lorsque les disciples demandent ce que signifie travailler aux œuvres de Dieu, Jésus leur répond : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en [moi] ». Ce travail-là, est accessible à chacun, sans entretien d’embauche !

Alors voici une proposition de trois pistes pour se mettre au travail pour Dieu :

  • Prendre un temps pour réfléchir à ton travail (par travail nous entendons tes missions professionnelles, comme tes engagements associatifs ou ton travail domestique…) : qu’est-ce qui est source de joie dans ton travail ? Noter 3 éléments positifs et les garder en mémoire pour les journées plus compliquées.
  • Présenter à Dieu ton travail, tes collègues et lui demander de t’accompagner jour après jour dans ce que tu as à faire
  • En ce jour férié dont nous profitons, avoir une pensée, une prière ou une attention délicate envers ceux qui, par leur métier, ne connaissent pas ce jour de repos.

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

voir plus d'encouragementS

Pour Découvrir Dieu

Consolation
Rancoeur
Joli mois de mai