Ta vie n’est pas un exam !

En cette période d’examens scolaires et universitaires, un mot est sur les lèvres, sinon dans l’esprit de beaucoup : « résultats » ! Ceux-ci peuvent être bons ou mauvais, excellents ou décevants, en tout cas, ils laissent rarement indifférents. Notes et évaluations apportent une certaine objectivité qui oblige à se situer, à prendre des décisions, voire changer d’orientation. Et que dire de l’importance du bilan d’une entreprise ! 

Dans notre vie personnelle, comme dans les études et le monde du travail, nous avons besoin de voir le résultat de nos efforts : choix professionnels et familiaux, éducation des enfants, engagements civiques ou religieux, sacrifices consentis… La Bible parle plutôt de « porter du fruit », expression qui rend davantage compte de la notion de temps. Ne dit-on pas qu’« on ne fait pas pousser une salade en tirant sur les feuilles » ? 

Que tu sois croyant ou non, peut-être t’arrive-t-il de douter de toi, de te décourager lorsque tu ne vois pas tout « le fruit » que porte ta vie et que tu as l’impression de ne pas avancer : insatisfaction professionnelle, échec, célibat prolongé, désir d’enfant non encore réalisé, etc. Tenté de penser que tes efforts sont vains, tu murmures avec le prophète Isaïe : « Je me suis fatigué pour rien, c’est pour le néant, c’est en pure perte que j’ai usé mes forces » 

Aux hommes et aux femmes déçus, qui se plaignent à Dieu dans la Bible, le Seigneur répond, comme à Jérémie : « Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance. Il sera comme un arbre, planté près des eaux, qui pousse, vers le courant, ses racines. […] L’année de la sécheresse, il est sans inquiétude : il ne manque pas de porter du fruit ».  

Voici trois petits pas pour traverser sereinement les déserts de ta vie : 

  • rejette toute tentation de comparaison : les arbres ne donnent pas tous le même fruit, ni à la même saison, heureusement ! 
  • essaie de faire de cette remise en question un nouveau départ, mais pas seul ! parles-en avec quelqu’un de confiance ou avec un coach professionnel ; 
  • mets ta foi et ta confiance dans le Seigneur et écoute-le te dire personnellement : « l’année de la sécheresse, tu es sans inquiétude : tu ne manques pas de porter du fruit ». 

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

voir plus d'encouragementS

Pour Découvrir Dieu

Sobre comme un chameau
Déconnexion... Connexion !
Ta vie n'est pas un exam !