Les « fêtes de fin d’année » sont passées mais la lumière de Noël nous accompagne encore. Avec la galette des rois, cette semaine, nous célébrons l’Épiphanie. Cette histoire merveilleuse est racontée dans la Bible : trois « rois mages », attirés par une étoile, se mettent en route vers un roi inconnu pour aller l’adorer : « Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
Ces chercheurs représentent chacun de nous, en quête de sens et d’une vérité qui comblera nos plus profonds désirs. Dans les nuits de nos vies, une étoile brille : elle est le secours de Dieu. Elle se manifeste dans tout ce qui nous attire de bon, de beau et de vrai, dans ce qui nous appelle à nous déplacer et à nous dépasser.
Le récit biblique indique le couronnement de cette recherche : « Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. »
Que tu sois croyant ou non croyant, cette « très grande joie » au bout du chemin est aussi pour toi. Alors, quelle étoile vas-tu suivre en 2026 ? Et quel sera ton objectif pour cette nouvelle année ? Quel chemin vas-tu emprunter ? Quels seront tes compagnons de route ? Qui veux-tu adorer ? Cherche l’étoile ! Elle te conduira vers Dieu.