Solitude !

Solitude ! Qui n’a pas un jour ressenti la morsure de la solitude ? Tout jeune déjà, l’enfant en fait l’expérience. On peut se sentir seul pour de nombreuses raisons et de bien des manières : que l’on soit isolé ou entouré, on peut avoir le sentiment d’être privé de la personne qu’on aime, trahi, abandonné, incompris, différent, inadapté, inaccompli… Ce qui est commun à tous, c’est qu’à la souffrance de la solitude, s’ajoute celle de n’avoir justement personne à qui confier sa douleur.

La Bible nous dit que Dieu a créé l’être humain « à son image » pour entrer en relation avec lui : « Mais maintenant, ainsi parle le Seigneur, lui qui t’a créé et t’a façonné : Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi. Ne crains pas, car je suis avec toi ». Dieu ne nous a pas livrés à nous-mêmes. Il est l’Emmanuel : « Dieu avec nous ».

Quelle que soit la raison de ta solitude, elle peut devenir aujourd’hui l’espace où Dieu veut se manifester à toi, l’occasion pour toi de découvrir sa présence discrète et fidèle. Que tu sois croyant ou non, mystérieusement, tu peux faire l’expérience qu’il est à tes côtés. Demande-le à Dieu, parle-lui, dis-lui ta souffrance. Il te connaît et te comprend mieux que toi-même. Tu as du prix à ses yeux et il t’aime.

Voici une suggestion de petits pas cette semaine pour adoucir ta solitude :

  • chercher quelqu’un qui t’écoutera et priera avec toi, par exemple à travers le service en ligne Ecoute et prière ou à ce numéro : 09 80 80 64 40.
  • tendre la main à une personne qui est peut-être seule elle aussi : un coup de téléphone, un mot dans une boîte à lettres, une parole ou un sourire à un commerçant, un service proposé à un voisin…
  • le soir, avant de t’endormir, tu peux adresser à Dieu cette prière biblique : « Dans la paix, je me couche et je dors, car tu me donnes d’habiter, Seigneur, seul, dans la confiance ».

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

voir plus d'encouragementS

Pour Découvrir Dieu

Solitude !
Ma vie a-t-elle de la valeur ?
As-tu vraiment perdu la foi ?