En cette fin de mois de septembre, certains parmi nous sont encore boostés par la montée d’adrénaline provoquée par la rentrée et son cortège de nouveautés. Pour d’autres, en revanche, la reprise est plutôt celle d’une routine professionnelle ou familiale et d’une certaine lassitude, d’un quotidien privé d’élan et de respiration.
La routine n’est pas toujours négative – Ne parle-t-on pas aujourd’hui de « routine bien-être » ? – Elle structure nos journées et allège notre charge mentale. Elle nous donne des repères qui nous sécurisent. En revanche, la routine devient pesante si elle nous enferme dans des tâches qui manquent de sens et nous prive de souplesse, d’attention, de plaisir.
Sois rassuré ! Pour ré-enchanter ton quotidien, tu n’as pas forcément besoin de changer de vie mais plutôt d’état d’esprit ! Souvent, de petits changements suffisent pour renouveler ses habitudes et dynamiser ses journées : 10 minutes pour se reconnecter à soi, transformer un imprévu en opportunité, s’intéresser à un sujet inconnu, à une personne « différente », oser se demander : « peut-on faire autrement ? ».
Croyant ou non, laisse-toi encourager par cette parole tirée d’un psaume de la Bible : « Fais confiance au Seigneur, agis bien, habite la terre et reste fidèle ; mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur. Dirige ton chemin vers le Seigneur, fais-lui confiance, et lui, il agira. »