Sur un circuit de Formule 1, une voiture inconnue prend la tête de la course. La dextérité du pilote est impressionnante et suscite l’admiration des spectateurs. Tous se demandent : qui est le pilote ?
Parfois, il serait bon de se poser la même question dans nos vies : qui est au volant ? Qui conduit cette voiture lancée à toute allure dans les virages sinueux de l’existence ? De caractère, je peux être guidé par ma tête, mes pensées très rationnelles, mon plan de carrière, les objectifs de ma to do list. Peut-être au contraire suis-je très sensible et ce sont mes émotions qui me saisissent et me ballottent tantôt à droite, tantôt à gauche, rarement dans la demi-mesure. Cela peut encore être mon cœur qui me pousse à aimer et me donner généreusement, parfois en oubliant que j’ai aussi des obligations quotidiennes à remplir, même si elles sont moins gratifiantes.
Pour un bon pilote, il faut également un bon copilote. Auprès de qui est-ce que je prends aujourd’hui la direction à suivre ? Peut-être suis-je un grand admirateur des avancées technologiques, auxquelles je me soumets presque aveuglement. Je peux souffrir de pressions familiales ou sociales qui sont comme un carcan qui m’enserre et dont je n’arrive pas à me libérer pour reprendre la main sur ma vie. Je peux aussi être tenté de me réfugier dans mes croyances pour fuir le réel que je trouve trop dur ou décourageant.
Quelle que soit ta difficulté du moment, ta tentation de tout maîtriser ou au contraire de céder le volant facilement à la pulsion du jour, croyant ou non-croyant, dans la Bible Dieu te dit : « Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur ». Oui, que le seul roi de ta vie soit Jésus. Tu n’as besoin de nul autre ! Il ne s’imposera pas à toi, mais si tu le choisis, tu pourras toujours compter sur lui.