En ces premiers jours d’automne, la nature se métamorphose. Certes, les jours raccourcissent et le temps se rafraîchit, le vent et la pluie, plus fréquents, portent avec eux un parfum de nostalgie. Mais il y a dans cette saison, dans son rythme, dans ses couleurs et sa lumière, quelque chose de propice à l’intériorité, au silence et à la paix de l’âme.
« Que l’Éternel se tourne vers toi et te donne la paix ! » : cette bénédiction invoquée sur le peuple de Dieu dès les premiers livres de la Bible nous rappelle que la paix est un don de Dieu. Elle est un signe de sa présence. Sommes-nous capables de reconnaître le moment où Dieu nous visite ? Car si la paix est donnée, elle se laisse trouver par celui qui la cherche.
« Autant que possible, pour ce qui dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes », conseille l’apôtre Paul dans sa Lettre aux Romains. Bien au courant des tensions parmi les premiers croyants, dans la capitale de l’Empire, il renvoie chacun à sa responsabilité.
Aujourd’hui comme il y a 2000 ans, il n’est pas facile de vivre « en paix avec tous les hommes ». Nous sentons des résistances en nous, nous sommes souvent démunis face à certains conflits autour de nous. Pourtant, croyant ou non, nous pouvons tous être artisans de paix là où nous vivons.
Alors, ne crains pas de t’interroger : est-ce que je recherche la paix « avec tous les hommes » ou simplement la tranquillité ? Comment puis-je construire la paix autour de moi ? Au travail, en famille, parmi mes proches, mes paroles servent-elles la paix ou la discorde ? Mon comportement, ma manière de vivre expriment-ils l’ouverture, le respect, la fraternité ?