Alors que le chaos politique en France étend son ombre sur des vacanciers qui aspirent à la détente, les crises et dissensions qui gouvernent l’ensemble des partis ne sont pas toujours sans répercussion sur les relations sociales et familiales. Pendant ce temps, un événement heureux et sans précédent se prépare : la réouverture au public de Notre-Dame de Paris, le 8 décembre prochain. Cinq ans après l’incendie qui l’avait ravagée, la cathédrale bientôt restaurée n’est-elle pas déjà le signe éclatant que l’on peut renaître de ses cendres ?
Es-tu lassé, toi aussi, ou ébranlé par la situation politique de notre pays, suscite-t-elle en toi de l’inquiétude, un sentiment d’instabilité, d’insécurité, d’impuissance, de colère ? Cela peut être source de tension ou d’incompréhension avec des proches. Comment éviter les sujets qui fâchent lors des réunions familiales ou de voisinage ? Mais surtout, que faire ? Comment garder l’espérance, en qui mettre sa confiance ?
Rebâtir et rassembler. Ce n’est pas un slogan politique ! C’est la promesse sans cesse renouvelée de Dieu à son peuple, comme l’exprime le prophète Isaïe dans la Bible : « Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques : On t’appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable ».
Croyant ou non, à l’instar de ces centaines d’hommes et de femmes qui ont fait du drame de cet incendie une opportunité pour mettre en commun leurs talents et sauver la cathédrale de Paris, mettons tout notre cœur, nous aussi, à renouer les liens humains fragilisés autour de nous. Alors, nous pourrons, là où nous sommes, vérifier la vérité de ces paroles du psaume : « Voyez ! Qu’il est bon, qu’il est doux d’habiter en frères tous ensemble ! ».