Il y a quelques jours, j’enfourchai mon vélo dès l’aurore pour profiter des rayons de soleil qui s’efforçaient de percer le ciel encore un peu bas. Je fis observer à ma voisine qu’une belle journée d’automne s’annonçait. « Oh, ça ne va pas durer ! », me répondit-elle sur un ton averti… Il suffit parfois de quelques mots pour vous plomber le moral dès le matin ! Cette fois-là, le rabat-joie, c’était ma voisine. Mais honnêtement, il peut arriver que ce soit moi !
Certains matins, la joie n’est pas au rendez-vous. Le stress du quotidien, la fatigue, le poids des soucis, parfois des épreuves plus graves ont rétréci notre horizon et nous avons du mal à voir la lumière derrière les nuages de notre vie. La joie ne se commande pas. Pourtant, toute la Bible nous enseigne que la vraie joie est un don de Dieu à chacun.
Ainsi le psalmiste s’adresse à Dieu avec ces mots pleins de confiance : « Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable. Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance. »
Oui, toi aussi, quelles que soient les circonstances de ta vie, crois que tu peux goûter à cette joie intime que Dieu promet de donner à ceux qui la lui demandent. Ce n’est pas une simple émotion, mais une lumière, une force, un souffle qui ranime. C’est la présence de Dieu à tes côtés qui en est la source.